
September 21, 2022
Temps de lecture
8
minutes
La semaine Européenne du Développement Durable en entreprise

La Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD) se déroule cette année du 18 septembre au 8 octobre 2022.
La SEDD est l’un des grands temps forts de l’année pour sensibiliser aux 17 Objectifs du Développement Durable définis par l’ONU.
C’est quoi la Semaine Européenne du Développement Durable ?
La Semaine Européenne du Développement Durable a été lancée en 2003, mais elle n’est devenue un mouvement européen qu’en 2015. Elle est aujourd'hui présente dans 14 pays pour faciliter l’organisation d’activités et d’événements qui promeuvent le développement durable.
En 2015, l’ONU a défini 17 objectifs de Développement durable (ODD). Ces objectifs couvrent beaucoup d’enjeux : le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau, mais aussi la pauvreté, l’égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l’agriculture, l’éducation… Ces enjeux sont au cœur de la Semaine du Développement Durable.
Pourquoi mobiliser mes équipes pendant la Semaine Européenne du Développement Durable ?
La SEDD est l’occasion idéale de se renseigner, d’apprendre, et de se mobiliser !
La SEDD est aussi une opportunité de faire rayonner sa politique RSE et répondre aux grands enjeux sociaux et environnementaux de notre époque en mobilisant ses équipes autour des 17 ODD.
Bien sûr, s’engager n’est pas l’histoire d’une semaine par an. Cependant, participer à la semaine du Développement Durable est une belle opportunité de faire un pas dans la bonne direction !
3 idées pour mettre en mouvement mon entreprise pendant la Semaine Européenne du Développement
1. Sensibiliser en interne
Un atelier de sensibilisation
Les ateliers sont un excellent moyen pour sensibiliser vos équipes à la prise en compte du développement durable. Même s'ils ne suffisent pas, les gestes écologiques sont une première étape pour sensibiliser vos équipes au développement durable.
Organisés en interne, ces ateliers peuvent être animés par vos ambassadeurs RSE ou alors des experts du sujet. Voici quelques idées pour vos ateliers :
- Les éco gestes au travail
- Les bonnes pratiques pour réduire l'impact du numérique
- Les astuces anti-gaspillage ou zéro waste
- Les bons gestes de tri
- Les enjeux du climat et de la biodiversité
- Comment améliorer sa qualité de vie en télétravail ?
- Comment mieux consommer ?
Sensibiliser vos collaborateurs avec des MOOC
Le télétravail est une possibilité que de nombreuses entreprises ont gardé après la pandémie. Ce n’est pas un obstacle à la participation de votre entreprise : de nombreux MOOC existent pour sensibiliser vos collaborateurs à la RSE, en voici quelques-uns accessibles gratuitement :
- Les ODD, c'est pas compliqué sur Bpifrance Université
- Les MOOC de la No Impact Week
- Le MOOC Numérique Responsable développé par l'INR
- et plein d'autres dans la rubrique Développement durable de my-mooc.com
Monter en compétences avec des formations métiers
Si vous souhaitez aller plus loin, le Centre de Formation LUCIE (CFL) propose aux entreprises des formations dédiées RSE : ISO 26000, économie circulaire, intelligence collective, achats, communication ou encore numérique responsables, ...
Grâce à ces formations, vos collaborateurs pourront apprendre de nouvelles compétences et inscrire la RSE au cœur de leur métier.
2. Organiser des activités de Team Building autour de la RSE
La Fresque du Climat
Novice ou expert, la Fresque du Climat permet de mieux appréhender la question du dérèglement climatique.
Cet atelier collaboratif est construit à partir des rapports du GIEC pour assurer la rigueur scientifique de l'exercice, il s'agit d'une activité facile à organiser au sein de votre organisation.
Voici la règle du jeu : En équipe de 4 à 7 , les joueurs disposent de cartes représentant les différentes composantes du changement climatique et se concertent afin de retrouver les liens de cause à effet en les positionnant et reliant entre elles.
Il existe aussi des déclinaisons pour la biodiversité, le numérique ou encore la mobilité.
Le Challenge Environnemental d'Energic
Ce Challenge a pour objectif de sensibiliser vos collaborateurs aux problématiques environnementales (déchets, énergie, mobilité, alimentation, etc) et de les impliquer grâce à des missions individuelles et collectives.
Lancé à l'occasion de la Semaine du Développement Durable, le Challence Energic de la Communauté LUCIE dure 3 mois, son objectif est de réduire son bilan carbone. De nombreuses solutions proposent aussi des challenges clé en main (Ma Petite Planète, Prowd avec ses campagnes de sensibilisation à l'aide d'un chatbot qui s'intègre à vos outils collaboratifs (Slack ou Teams) ou CiviTime).
Le Challenge de la Mobilité
Créé en 2011, le Challenge de la Mobilité a pour but d’inciter à adopter des pratiques de déplacements alternatives à la voiture : vélo, marche, covoiturage, transports en commun, ...
Ce challenge est organisé par l’ADEME. Le mouvement propose aussi aux entreprises de calculer leur émission de CO2 pour choisir les meilleurs modes de déplacement en fonction de leurs collaborateurs.
Le No Plastique Challenge
Organisé par l'association No Plastic In My Sea, le No Plastique Challenge incite les individus et les organisations à réduire leur consommation de plastique durant deux semaines.
L'association propose aussi un outil pour calculer la consommation de plastique et l'impact du challenge. Le #NoPlasticChallenge, c’est 5 millions de personnes sensibilisées, 50 000 engagées chaque année
3. Participer à des actions solidaires
Réaliser du mécénat
Le mécénat contribue à l'intérêt général. Il s'agit d'un soutien financier, en compétences ou en nature apporté par l'organisation. 96 % des entreprises mécènes sont des TPE ou des PME. Le mécénat peut aussi devenir un véritable outil stratégique pour votre organisation, vecteur d'innovation, d'impact positif et de valeur immatérielle.
Voici quelques idées de mécénat en entreprise :
- Faire don à une association des équipements informatiques qui ne servent plus
- Le pro bono : mettre à la disposition d'une association l'expertise de ses collaborateurs
- Le mécénat de compétences : mettre à disposition le temps de vos collaborateurs en faveur de l'intérêt général
Participer au World CleanUp Day
Organisé le 17 septembre, le World CleanUp Day propose des opérations de nettoyage dans une ambiance festive en France et ailleurs dans le monde. En 2021, l'initiative a réuni près de 158 000 volontaires en France qui ont ramassé plus de 615 tonnes de déchets.
Les entreprises peuvent organiser leur propre collecte, après avoir suivi la formation de World Clean Up Day.
Cet événement se décline aussi sur le thème du numérique responsable avec le Cyber World CleanUp Day : une journée pour sensibiliser à l’empreinte environnementale du numérique par l’action, qui a eu lieu le 19 mars 2022..
Organiser une collecte de vêtements
Vous pouvez aussi proposer à vos collaborateurs une collecte de vêtements au bureau en installant un point de collecte au bureau : c’est l’occasion pour les collaborateurs de se débarrasser des vêtements dont ils n'ont plus besoin et de leur donner une seconde vie ou tout simplement de les recycler de manière responsable. Vous pouvez ensuite remettre ces dons à des associations locales ou à des organisations nationales (Emmaüs, La Cravate Solidaire, …).
Et pour ne rien rater de nos actualités, abonnez-vous à notre newsletter : https://www.spayr.eu/newsletter
Sources :
https://www.labellucie.com/4-idees-pour-animer-semaine-developpement-durable-entreprise