
October 14, 2022
Temps de lecture
2
minutes
Une augmentation des salaires prévue pour 2023

Une forte augmentation des salaires est prévue en 2022 et en 2023. La hausse moyenne des salaires prévue à 2,5% fin 2021 est passée à 4% dans la plupart des entreprises cette année. En 2023, ces réévaluations pourraient dépasser les 4%.
Selon une étude du cabinet Alixio, plus de 50% des entreprises ont réalisé trois tours de négociations des salaires durant le premier semestre 2022. Et seulement 16% des entreprises françaises n’en ont fait qu’un.
Les entreprises ont dû prendre en compte le contexte économique actuel, et non pas seulement l’année 2021, dans leurs négociations. En effet, la hausse des salaires a été revalorisée à 4% pour prendre en compte l’inflation.
De plus, les tensions sur le marché du travail ont poussé 84% des entreprises à effectuer des hausses de salaires pour améliorer leur attractivité auprès des demandeurs d’emploi.
Ce phénomène ne touche pas à sa fin et devrait se poursuivre en 2023 : plus de 60% des entreprises prévoient d'augmenter leurs salaires au cours de l’année prochaine.
Cette tendance pour l’année prochaine traduit les deux enjeux majeurs que les entreprises doivent prendre en compte :
- un climat social tendu à cause des effets de la hausse des prix sur les finances des salariés, qui attendent des augmentations de rémunération pour faire face à la baisse de pouvoir d’achat
- un marché du travail plus dynamique, ce qui oblige les employeurs à revoir leurs politiques salariales attirer et motiver les salariés
Malgré la hausse des coûts qui réduit le budget des entreprises, principalement à cause de la hausse des prix des matières premières, les entreprises se voient obligées de prévoir des augmentations de salaires.
À noter cependant que les changements de politiques salariales ne seront pas les mêmes dans tous les secteurs en 2023:
- Les entreprises de l’industrie prévoient une augmentation des salaires de 3,5%
- Le secteur financier revoit à la hausse ses prévisions (autour de de 3,65%)
- Les entreprises de supply chain prévoient 4% d’augmentation
- Les entreprises de l’informatique promettent une hausse des salaires de 5%
Sources :
- https://www.capital.fr/votre-carriere/salaire-les-augmentations-que-les-entreprises-prevoient-deja-pour-2023-1444962
- https://www.capital.fr/votre-carriere/salaire-les-augmentations-prevues-par-les-entreprises-cette-annee-selon-votre-statut-1442432
- https://www.linkedin.com/news/story/fortes-hausses-de-salaires-%C3%A0-venir-5988906/