
November 14, 2022
Temps de lecture
4
minutes
Comment bien maîtriser son budget pendant les fêtes de fin d’année ?

Les fêtes de fin d’années approchent à grands pas !
Et pour les achats de cadeaux, il vaut mieux s’y prendre à l’avance ! Voici quelques conseils qui pourront vous être utiles pour gérer votre budget pour les fêtes de l’année prochaine.
À lire aussi : Comment les dépenses de Noël vont-elles être impactées cette année ?
Alors comment bien gérer son budget de Noël ?
Calculer son budget global mensuel
Dans un premier temps, faites votre budget global.
Lister d’un côté toutes les dépenses fixes et incompressibles (factures, loyer, mensualité d’un crédit, impôts, abonnement, …) mais aussi toutes vos dépenses courantes, occasionnelles ou variables.
De l’autre côté, lister vos entrées d’argent, il peut s’agir d’un salaire, d’une allocation (CAF par exemple) ou une pension.
De cette manière, vous connaîtrez la somme qu’il vous reste une fois les dépenses obligatoires réglées et donc le montant que vous pourrez consacrer aux dépenses de Noël.
À lire aussi : Les meilleures stratégies pour économiser
Réaliser un budget prévisionnel avec ses dépenses pour les fêtes
Deuxième étape : faire un budget prévisionnel.
Pour cela, faites une liste de toutes vos dépenses prévues pour Noël (en fonction des sommes dont vous disposez) : les cadeaux bien évidemment mais aussi tout le reste (repas, habits pour les fêtes, frais de voyages, …)
Une liste vous permettra de mieux maîtriser votre budget et d’éviter les dépenses imprévues, réalisées sur un coup de tête.
Pour mieux établir votre liste, basez-vous sur toutes vos dépenses que vous avez effectuées la même période l’année dernière !
Anticiper les dépenses de fin d’année pendant l’année
Le mieux, bien sûr, est de s’y prendre à l’avance.
Plus tôt vous commencez à budgétiser pour les fêtes, plus facile vos achats de fins d'années seront. Cela vous évitera le stress de dépenser toutes vos économies au dernier moment.
Certains planifient même leur budget dès le début d’année !
Pour anticiper ces dépenses, mettez de l’argent de côté tous les mois pour lisser vos dépenses et être moins stressé.
Par exemple, en mettant 30€ de côté chaque mois depuis janvier, vous aurez déjà 360€ à la fin de l’année.
Économiser sur certains postes
Il n’est jamais trop tard pour commencer son budget pour les fêtes !
L’important est de ne pas dépenser ses moyens et d’éviter de trop dépenser durant cette période pour éviter une fin de mois difficile, ou de finir en découvert.
Si votre budget est serré, vous pouvez essayer de faire des économies sur certaines catégories de dépenses comme la nourriture dans le cas d’un repas (en organisant un repas à plusieurs par exemple) ou les cadeaux (en faisant des cadeaux groupés, ou organiser un échange de cadeaux avec un montant maximum à dépenser).
En somme, il faut adapter le budget dédié aux dépenses de Noël en fonction de vos moyens financiers. N’oubliez pas que les fêtes de fin d’année sont un moment de partage et pas une occasion de s’endetter !
S’aider d’applications de gestion budgétaire
Vous pouvez aussi créer un tableur ou utiliser des applications de suivi des dépenses pour apprendre à mieux gérer votre budget de Noël. Grâce à ces applis, vous serez moins stressé pour vos dépenses de Noël !
Bonnes fêtes !
Et pour ne rien rater de nos actualités, abonnez-vous à notre newsletter.