Nos articles pour vous informer des dernières tendances sur le futur de la paie, les nouvelles attentes des collaborateurs, les bonnes pratiques en termes d'engagement RH et bien d'autres sujets...
La génération Z source de changements dans les codes de travail ?
Depuis quelques années, le marché de l’emploi est en pleine mutation. La génération Z, les individus nés entre 1997 et 2012, à savoir les jeunes de moins de 25 ans, sont aux portes de l’entreprise et expriment de nouvelles envies.
Spayr et Skello se rapprochent pour démocratiser le salaire à la demande sur le terrain
Spayr et Skello nouent un partenariat stratégique dans l’optique d’apporter aux employeurs une nouvelle fonctionnalité entièrement connectée, du planning à la paie : le versement de salaire à la demande pour les collaborateurs.
Une bonne RH doit s’organiser, anticiper, avoir un outil qui centralise les enjeux clés, les échéances et les évènements. Une bonne RH doit avoir un calendrier RH !
Mais qu’est-ce qu’un calendrier RH ?
En France, parler de salaire ou tout simplement d’argent est tabou au même titre que la politique ou la religion. Les Français considèrent que leur salaire doit être tenu secret. Parler d’argent est même considéré comme mal élevé.
Peut-on prédire l’avenir pour 2023 ? Le marché du travail évolue en permanence et a connu de nombreux changements. En effet, le salaire ne garantit plus une vie décente et les employés ont besoin de différents avantages supplémentaires.
Peut-on prédire l’avenir pour 2023 ? il est difficile de répondre à cette question car les contreparties liées au travail se sont affaiblies : le salaire ne garantit plus une vie décente, et le travail a parfois des impacts négatifs sur l’environnement ce qui remet en cause son utilité.
Les entreprises vont devoir rivaliser pour attirer et garder les meilleurs talents en 2023
Malgré la hausse envisagée des salaires, ces derniers ne sont pas à la hauteur des dépenses de la vie courante des employés. Comment aller au-delà, d’une simple hausse de salaire et inciter les salariés à venir ou à rester dans leur entreprise ?
La qualité de vie au travail (QVT) est de plus en plus importante pour les salariés. La QVCT peut se définir comme la QVT, cependant elle redonne du poids et renforce l'importance des conditions de travail (le C) qui petit à petit avait disparu.
Face à un marché du travail compliqué et dans un contexte d’inflation, les salariés vont rechercher à maximiser leur salaire que ce soit au niveau de l’embauche comme au cours de la vie en entreprise.
Pourquoi les deux tiers des actifs veulent-ils changer de poste ?
En ce début d’année 2023, les Français veulent du changement en termes d’augmentation de salaire pour faire face à la hausse des prix, mais aussi en termes d’amélioration de leurs conditions de travail : moins de stress, moins de charge mentale. Près de 70% des actifs français songent à changer de poste au cours de l’année !
Vous faites face à une dépense imprévue ou rencontrez des difficultés à boucler votre budget ? Savez-vous que vous pouvez solliciter auprès de votre employeur un acompte sur salaire ? On vous explique !
Le 17 Janvier dernier, La Poste a été reconnue Top Employer 2023 par le Top Employer Institute, pour la qualité de ses pratiques RH. Autorité indépendante de certification internationale, cet institut reconnaît l’excellence des pratiques RH dans plus de 120 pays dans le monde.
Quelques astuces pour faire venir les meilleurs candidats dans votre entreprise !
Après deux ans de crise sanitaire et en pleine crise économique, les entreprises constatent une pénurie de bons candidats. En effet, quel que soit le secteur d’activité, ou le niveau de qualification recherché, elles ont du mal à recruter.
Comment attirer la génération Z, les jeunes nés après 1995, dans le monde du travail actuel ?
La nouvelle génération appelée la génération Z, est en train d’envahir le marché du travail, avec des attentes bien différentes des générations précédentes. C’est la génération des « zappeurs », celle des smartphones et des réseaux sociaux.
En 2022, les entreprises ont eu de grandes difficultés à recruter. Après la grande démission due à la pandémie de Covid-19, le quiet quitting a fait son apparition.
En hiver, les jours se raccourcissent et en sortant du travail il fait déjà nuit, pas toujours simple de garder le moral ! Voici 4 astuces pour ne pas sombrer dans la déprime et perdre toute sa motivation.
La situation économique a poussé les ménages à puiser dans leurs économies. Voici quelques moyens pour mettre un peu d’argent de côté en cas d'imprévu ou de dépenses urgentes.
Économiser de l'argent est votre résolution principale pour 2023 ?
La meilleure partie des résolutions du Nouvel An est le sentiment d'espoir que nous ressentons lorsque nous les prenons. Malheureusement, la plupart des résolutions ne tiennent pas... en particulier les résolutions financières, surtout pendant cette situation économique qui ne cesse de nous jouer des tours.
3 manières simples d'améliorer le moral au travail
Tout le monde a parfois besoin d'un coup de pouce pour remonter le moral des troupes, et comme les 12 derniers mois n'ont ressemblé à aucun autre, consacrer du temps à remonter le moral de votre équipe peut être très bénéfique.
Les salariés financeront désormais eux-mêmes une partie de leurs formations CPF
Samedi dernier, le gouvernement a déposé un amendement visant à mettre en place un reste à charge pour les salariés quand ils suivent une formation depuis leur compte personnel de formation.
5 moyens pour rendre votre entreprise plus attractive
Avant la pandémie, attirer et retenir les candidats les plus talentueux était un défi majeur pour les entreprises. Toutefois, l'évolution des mentalités et des priorités des employés au cours des deux dernières années a rendu la tâche encore plus difficile qu'auparavant.
Plus que jamais, nous sommes nombreux à chercher des moyens d'économiser de l'argent. Après une année difficile pour vos budgets, nous vous proposons 7 façons d'économiser ce Noël, pour vous aider à atteindre une meilleure santé financière.
Avec la nouvelle année qui approche, c’est le bon moment pour se préparer à mettre de l’argent de côté. Pour se motiver à tenir toute l’année, rien de mieux qu’un challenge pour rendre cette tâche plus attrayante !
En quoi consiste le dividende salarié pour 2023 ?
La création d'un "dividende salarié" doit permettre une meilleure répartition des richesses au sein de l'entreprise, particulièrement importante dans un contexte inflationniste et de flambée des prix de l’énergie.
Être considéré comme un employeur de premier choix est une marque d'honneur pour toute entreprise, mais on ne le devient pas du jour au lendemain : cela dépend de la manière dont les demandeurs d'emploi et votre personnel actuel perçoivent l'entreprise.
Comment élaborer une stratégie efficace en matière de bien-être financier ?
Les raisons du stress financier sont multiples : pas d'épargne, dépenses imprévues, ... Un employé sur quatre classe un avantage de bien-être financier, y compris l'accès à des conseillers impartiaux, comme l'avantage le plus souhaité par l'employeur.
Les stratégies de rémunération modernes sont utiles pour vous aider à embaucher plus rapidement, à augmenter la productivité de vos collaborateurs et à améliorer la rétention de votre personnel.
Motiver et engager ses collaborateurs pour éviter le quiet quitting
Le concept du Quiet Quitting (ou démission silencieuse en français) n’est pas nouveau, mais il a gagné en traction ces derniers mois, particulièrement sur les réseaux sociaux.
Fidéliser les nouveaux salariés est la clé de la réussite des entreprises : cela permet de retenir les talents et de réduire les départs. La fidélisation des salariés passe avant tout par l'engagement des collaborateurs ainsi que leurs conditions de travail.
Les employeurs et les employés n’ont pas la même perception du télétravail
Il est important pour chaque dirigeant de trouver un équilibre entre les intérêts des employés et les besoins de l’entreprise : Les employés ont adopté le travail flexible et ses avantages et rejettent un retour à la culture d’entreprise et de nombreux dirigeants aspirent au retour de la vie de bureau de 2019.
Que change le Projet de loi de finances rectificative pour 2022 ?
Le budget rectificatif pour 2022, adopté mercredi dernier par l'Assemblée nationale, comporte de nouvelles aides anti-inflation pour aider les ménages à faire face à la hausse des prix de l'énergie.
Comment bien maîtriser son budget pendant les fêtes de fin d’année ?
Les fêtes de fin d’années approchent à grands pas ! Et pour les achats de cadeaux, il vaut mieux s’y prendre à l’avance ! Voici quelques conseils qui pourront vous être utiles pour gérer votre budget pour les fêtes de l’année prochaine.
Spayr aux côtés du skipper Fabio G. sur la route du Rhum 2022
138 solitaires prendront le large mercredi à 14H15 pour une traversée de l’Atlantique, entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre, dont ils auront rêvé depuis des mois, des années pour certains. Parmi eux, Fabio G., 30 ans, s’attaque à sa première transatlantique en solitaire.
Comment les dépenses de Noël vont-elles être impactées cette année ?
Selon l’étude annuelle de ChannelFactory en Europe et aux Etats-Unis sur les habitudes d’achats des fêtes de fin d’année, les commerçants vont connaître un Noël plus lent : les consommateurs vont réduire leurs dépenses et débuteront leurs achats relativement tôt.
Les fêtes de fin d’année approchent, et quoi de mieux pour récompenser vos collaborateurs que des chèques cadeaux Noël : vous pouvez leur faire plaisir quels que soient leurs goûts, sans alourdir les charges de l’entreprise !
Comment mettre en place un travail hybride socialement responsable ?
Aujourd’hui, la plupart des entreprises ont mis en place des possibilités de télétravail (flexibles ou fixées sur certains jours de la semaine). Spayr vous résume les bonnes pratiques listées par le think tank Terra Nova.
Comment les entreprises peuvent-elles aider le pouvoir d’achat de leurs employés ?
L’inflation continue d’augmenter et touche principalement les produits alimentaires et l’énergie, ce qui impacte fortement le pouvoir d’achat des salariés. De nombreux acteurs (syndicats et politiques) incitent les entreprises à aider leurs collaborateurs.
Offrir des chèques cadeaux permet de proposer un avantage à ses employés : c’est entre autres un moyen d’augmenter leur pouvoir d’achat (un petit coup de pouce pour faire face à l’inflation). Chaque année, plus de en France et ça continue d’augmenter !
Le salaire sur demande pour améliorer la marque employeur, la rétention et le CA
La salaire sur demande n’est pas qu’un outil pour renforcer la résilience financière des collaborateurs. Ce n’est pas non plus une simple mesure pour améliorer leur pouvoir d’achat, lutter contre l’inflation ou décupler le bien-être au travail. C’est bien sûr tout cela, mais pas seulement.
Issu du marketing, le concept de marque employeur est appliqué au domaine des ressources humaines : c'est une notion importante en processus de recrutement ou pour fidéliser des collaborateurs dans un marché du travail de plus en plus concurrentiel.
La notion d’indicateur RH est relativement récente, mais très utile pour les équipes RH : les indicateurs permettent d'aider la prise de décisions dans l’entreprise, de soutenir la stratégie et de mesurer les résultats d’actions passées.
Comment les entreprises peuvent-elles prévenir les risques du télétravail ?
La crise sanitaire a rendu le télétravail nécessaire pour que les entreprises puissent continuer leurs activités. Cependant malgré la possibilité de retourner au bureau, beaucoup d’entreprises ont continué de mettre en place des politiques de télétravail partielles ou totales.
7 façons dont l'instabilité financière affecte les performances de vos employés
Les meilleurs employeurs se soucient non seulement de la performance de leurs employés au travail mais aussi de leur santé et de leur bien-être. En effet, une personne heureuse et en bonne santé est plus susceptible d’être un employé efficace et productif.
Comment limiter les effets de l’inflation sur son budget ?
Selon le 11e baromètre sur le pouvoir d'achat de l’institut CSA pour Cofidis, il manquerait en moyenne 510€ dans le budget des Français pour vivre convenablement : ce montant n’a jamais été atteint depuis 2014.
Une forte augmentation des salaires est prévue en 2022 et en 2023. La hausse moyenne des salaires prévue à 2,5% fin 2021 est passée à 4% dans la plupart des entreprises cette année. En 2023, ces réévaluations pourraient dépasser les 4%.
Plus d’un Français sur quatre mène une double vie professionnelle
L’inflation qui touche la France a détérioré la situation financière de beaucoup de Français. Une solution face à cette hausse des prix : cumuler deux activités professionnelles.
Pourquoi mettre en place une épargne de précaution ?
L'épargne de précaution est une somme d’argent mise de côté visant à faire face aux dépenses imprévisibles (panne, accident, dépenses en cas de licenciement, …). Elle a de nombreux avantages : s’habituer à épargner, apporter de la tranquillité en améliorant la résilience financière, ...
Comment expliquer les difficultés de recrutement des entreprises ?
Manque de compétences sur le marché du travail ou manque d’adaptabilité des entreprises ? Selon une dernière enquête de Pôle emploi, plus de trois millions de recrutements seraient en projet pour 2022 : une augmentation de 12 % par rapport à l’an dernier.
Employeurs, comment protéger efficacement vos collaborateurs de l’inflation ?
En période d’inflation, les entreprises se mettent en mode “survie”, car tout leur coûte plus cher. L’inflation entraîne l’érosion des marges bénéficiaires des entreprises en augmentant le coût d’achat des intrants et cette érosion met à risque la santé financière de ces entreprises.
La semaine de 4 jours, un avantage pour les employeurs et pour les salariés ?
Travailler moins pour gagner le plus possible est-il la clé de la productivité et du bien-être des employés ? Des milliers de travailleurs britanniques participent au test de la semaine de 4 jours pour répondre à cette question.
La pandémie a mis en lumière le sentiment d’épuisement au travail des employés : d'après le ministère du Travail, le nombre de démissions en France a augmenté de 20% en deux ans. Cependant, pour des raisons souvent financières, tous les salariés ne veulent/peuvent pas démissionner.
L’expérience collaborateur, tellement plus qu’un buzzword !
C’est un fait : tout le monde parle de l’expérience collaborateur (ou expérience employé). Et souvent, lorsque beaucoup se mettent à aborder le même sujet avec les mêmes termes : c’est peut-être juste un buzzword. Mais pour l'expérience collaborateur, c'est plus complexe.
En 2021 a émergé un mouvement général aux Etats-Unis connu sous le nom de "Grande démission". Ce phénomène fait référence à la vague de démission (des millions de salariés ont quitté leurs postes) qui a pris des proportions jamais atteintes auparavant.
La semaine Européenne du Développement Durable en entreprise
La Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD) se déroule cette année du 18 septembre au 8 octobre 2022.
La SEDD est l’un des grands temps forts de l’année pour sensibiliser aux 17 Objectifs du Développement Durable définis par l’ONU.
Vouloir économiser, c'est bien. Avoir un budget permet de ne pas dépenser plus que possible, c’est-à-dire faire en sorte que les dépenses ne soient pas plus importantes que les entrées d'argent. Mais ce n'est pas toujours facile ! Spayr vous présente ses 15 meilleures techniques pour économiser.
9 facteurs qui provoquent un désengagement chez vos collaborateurs
Selon une étude Gallup, 69% des salariés français ne se sentent pas engagés auprès de leur entreprise. Et ce désengagement a des conséquences économiques dévastatrices pour les entreprises : il coûterait 14 580€ par an et par salarié en moyenne.
Se payer en premier : une solution pour épargner plus rapidement
Pourquoi vous n’arrivez pas à épargner ? Tous les mois, c’est la même chose… Vous avez toujours en tête ce même objectif : faire le maximum d’économies pour mettre de l’argent de côté. Mais le mois passe et vous n'avez plus assez pour mettre de côté.
La 7ème édition de l’étude annuelle Mercer a identifié 5 enjeux majeurs qui vont influencer les entreprises cette année. L’étude a été réalisée auprès de 11 000 participants et révèle les grandes tendances qui vont impacter les entreprises à la suite de la pandémie.
À la suite de la crise du covid, beaucoup de secteurs ont du mal à fidéliser leurs employés. Les départements de ressources humaines font donc face à un problème grandissant : comment baisser le turnover ?
Selon les prévisions de l’INSEE, l’inflation devrait rester entre 6,5% et 7% jusqu’à la fin de l’année. Face à ce contexte inflationniste, il est nécessaire de refaire un point sur la gestion de votre budget pour continuer à épargner et pour éviter de finir à découvert chaque mois.
Il s’agit de la prise en charge d’une partie (ou de la totalité) des frais de déplacement entre le domicile et le lieu de travail. Cette prise en charge concerne désormais tous les salariés, et non plus seulement les salariés utilisant leur véhicule pour se rendre sur leur lieu de travail.
Les agios sont des intérêts débiteurs perçus par les banques à la suite d’un découvert. Quand quelqu’un est à découvert, la banque emprunte à sa place l’argent dépensé qui n’est pas disponible sur le compte, ce qui engendre des frais. Cependant il existe des solutions pour limiter ses frais.
Revalorisation de 4% des retraites et de plusieurs allocations avec effet rétroactif au 1er juillet, hausse des loyers plafonnée pendant un an, primes salariales, dispositifs de sécurité énergétique... Voici les principales mesures de la loi pour le pouvoir d'achat pour limiter l'impact de l'inflation sur le budget des ménages.
Comment les employeurs peuvent-ils en faire plus pour le bien-être financier de leurs employés ?
65% des salariés français sont stressés par leur situation financière … Et les choses ne sont pas aller en s’améliorant avec la crise du COVID-19 et l’environnement inflationniste actuel.
Quel lien entre santé financière et santé mentale ?
On dit que l’argent ne fait pas le bonheur.
Certes : il n’y suffit pas, mais il y contribue.
Et parfois, quand il est utilisé pour s’offrir la liberté, les expériences ou les choses que l’on désire profondément, il peut nous rendre heureux.
Vous faites face à une dépense imprévue ou rencontrez des difficultés à boucler votre budget ? Savez-vous que vous pouvez solliciter auprès de votre employeur un acompte sur salaire ? Combien pouvez-vous demander ? Sous quelles conditions ? On vous explique !
Acompte sur salaire : la fin d'un tabou en France ?
Le versement du salaire à la demande fait son bout de chemin en France, lentement mais sûrement. En cette période de forte inflation où l’argent d’aujourd’hui vaut toujours plus que l’argent de demain, de plus en plus de salariés ont recours à l’acompte sur salaire.
Le salaire à la demande permet à chacun de toucher une fraction de son salaire déjà gagné sur demande, en deux clics, de manière instantanée. Mais forcément, comme toute innovation qui vient chambouler un processus très ancré dans les habitudes, de nombreuses idées reçues l’accompagnent.
Forte inflation en France : comment s'en protéger sans risque ?
On vous en parle partout : à la télé, à la radio, sur les réseaux sociaux… et dans les publicités. Mais qu’est-ce que ça veut dire ? Et surtout, pourquoi est-ce important pour vous ? Nous sommes toutes et tous concernés par l’inflation, quel que soit notre revenu ou notre patrimoine.
Futur of Work : Demain, à quoi ressemblera la paie ?
Le monde du travail évolue. La notion de futur of work se démocratise, et ses enjeux grandissent. Et quand on sait que 42% des salariés considèrent que la rémunération les rend fidèles à leur entreprise (Hays)
La rémunération en fin de mois, quelles justifications ?
Promesse électorale de G. Pompidou, la mise en œuvre de la mensualisation, entre 1969 et 1978, met fin à la coexistence au sein des entreprises entre deux statuts : celui des ouvriers et celui des employés.
Pouvoir d’achat : comment gérer les cadeaux de fin d’année ?
La hausse des prix exerce une forte pression sur les finances des Français. Selon le dernier sondage Opinion Way, 58% des sondés prévoient de réduire leur budget de Noël.
L’embellie économique se confirme en France avec un fort rebond de l’emploi salarié et partout des signes de reprise. Tous les indicateurs sont au vert, et la période est charnière pour les entreprises.