HR

August 17, 2022

Temps de lecture

8

minutes

Quel lien entre santé financière et santé mentale ?

On dit que l’argent ne fait pas le bonheur. Certes : il n’y suffit pas, mais il y contribue.

On dit que l’argent ne fait pas le bonheur.

Certes : il n’y suffit pas, mais il y contribue.

Et parfois, quand il est utilisé pour s’offrir la liberté, les expériences ou les choses que l’on désire profondément, il peut nous rendre heureux.

Quoiqu’il en soit, il est plus simple de s’épanouir lorsque l’on estime avoir de l’argent que quand on se sent fauché comme les blés.

Pour aller plus loin, la santé financière influe fortement sur la santé mentale.

Découvrons ensemble pourquoi.

Pourquoi la santé mentale dépend de la santé financière

Eh oui : si l’argent peut (ou non) provoquer des émotions positives, le manque d’argent cause très souvent des émotions négatives : stress, angoisse, anxiété, doute, peur…

Et cela peut mener jusqu’à la déprime ou la dépression.

Pour beaucoup, l’argent pourrait faire le bonheur.

Dans notre société, tout se paye : son toit, sa nourriture, ses déplacements, ses loisirs, etc. Rien ou presque n’est gratuit, lorsqu’on y réfléchit. Dès lors, une santé financière détériorée nuit à l’individu et à son équilibre psychique.

Douter de sa capacité à finir le mois sans être à découvert ne met pas dans les meilleures dispositions pour vivre sereinement.

19 % des Français sont à découvert au moins une fois par mois (Panorabanques, 2021). Et pendant ce temps, beaucoup de salariés n’osent pas demander à leur employeur un acompte sur leur salaire, alors qu’ils y ont droit.

Chez Spayr, nous avons à cœur d’améliorer la santé et la résilience financière des collaborateurs. Nous avons compris plusieurs choses qui nous poussent à nous surpasser afin d’aider les entreprises à prendre soin de la santé financière de leurs employés :

  • Des salariés qui peuvent toucher facilement et rapidement leurs acomptes sur salaire sont moins à découvert
  • Ils se soucient moins de leurs finances et sont moins stressés
  • Ils sont plus sereins, productifs et concentrés au quotidien
  • L’entreprise renforce sa marque employeur, son attractivité et la fidélisation de ses employés sur le long terme
  • Tout le monde y gagne !

Les conséquences directes d’une mauvaise santé financière sur la santé mentale

Selon une étude menée au Canada par le Conseil des normes en planification financière, “44% des Canadiens estiment que leur santé mentale a été affectée par leur situation financière”. Les sources de stress financier les plus courantes sont les suivantes :

  • Niveau d'endettement élevé
  • Vie financière « au jour le jour »
  • Gestion compliquée des dépenses du ménage
  • Économies difficiles pour des objectifs à court & long terme

Et quelles sont exactement les conséquences de cette mauvaise santé financière sur la santé mentale des individus ?

  • Inquiétude 
  • Difficultés de concentration
  • Prise de décision altérée
  • Culpabilité
  • Perte de confiance
  • Moral en berne
  • Humeur changeante

On parle même clairement de stress financier pour évoquer la pression ressentie lorsque les finances se portent mal. Pire, ce mal serait en cause dans de nombreux problèmes de santé physique comme des maux de tête ou d’estomac, des maladies et des crises cardiaques.

Mais c’est sur la santé mentale que le stress financier a le plus d’impact. Entre l’anxiété et les troubles du moral provoqués, d’autres facteurs viennent jouer un rôle destructeur : les stratégies d’adaptation néfastes (alcool, tabac, sucre…), les conflits (en lien avec l’irritabilité), le repli sur soi (facteur aggravant), la tendance à se négliger ou encore le manque de sommeil.

C’est une spirale infernale.

Comment sortir de ce cercle vicieux ?

Ce n’est pas une mince affaire…

Comment améliorer la résilience financière et sortir du cercle vicieux ? Les solutions

La meilleure solution est de prendre le problème à la racine, de traiter la cause du mal.

Il s’agit donc d’éviter le stress financier, soit en essayant de gagner davantage d’argent (ce qui n’est pas toujours possible), soit en tentant d’améliorer sa gestion financière.

Pour cela, les employeurs ont un rôle à jouer : en facilitant l’accès à l’acompte sur salaire, les collaborateurs peuvent gérer leur argent avec plus de simplicité.

Pouvoir éviter le découvert d’un simple clic permet d’éviter bien des tracas : éviter de finir dans le rouge et les agios qui vont avec, cela vaut le coup. Forcément, cela ne règle pas tous les problèmes, mais cela offre à minima un certain répit et plus de sécurité financière.

N’importe quel salarié, de n’importe quelle entreprise, est légalement en droit de demander un acompte sur son salaire dès la moitié du mois. Mais jusqu’à présent, la démarche était plutôt complexe et peu encouragée.

Mais c’est en passe de changer…

Nous faisons tout pour, en tout cas !

Si les choses s’arrangent du côté des finances, cela devrait aussi aller mieux dans la tête. C’est un fait.

Pour sortir des problèmes d’argent qui peuvent parfois paraître sans issue, voici d’autres conseils permettant d’améliorer de paire santé financière & santé mentale :

  • Ne pas se cacher, mais assumer : plutôt que de s’isoler, mieux vaut en parler
  • Accepter les choses, sortir du déni et chercher des solutions : c’est la seule solution pour aller de l’avant
  • Reprendre le contrôle : pour cela, rien de tel que l’action
  • Demander de l’aide : au niveau de l’Etat ou de son employeur, il y a des solutions
  • Ne pas négliger sa santé physique et mentale : sport, vie sociale, activités… tout cela compte beaucoup !

Si vous êtes une entreprise et que vous souhaitez agir sur la santé mentale de vos collaborateurs, l’une des premières étapes peut donc être d’agir sur leur santé financière. Et ici, pas besoin de multiplier leur salaire par deux : mettre en place des innovations en matière de gestion de la paie permet déjà d’obtenir des résultats très prometteurs.

La santé mentale est directement liée à la santé financière. Cela semble évident, si évident que l’on tend à oublier à quel point l’argent est important pour se sentir en sécurité, libre et détendu. L’argent ne fait pas le bonheur, mais difficile d’être heureux quand on a l’impression que l’on manque d’argent. Alors place à l’action !

Et pour ne rien rater de nos actualités, abonnez-vous à notre newsletter : https://www.spayr.eu/newsletter