Pouvoir d'achat

December 16, 2022

Temps de lecture

5

minutes

7 conseils pour dépenser malin à Noël

Plus que jamais, nous sommes nombreux à chercher des moyens d'économiser de l'argent.

Après une année difficile pour vos budgets, nous vous proposons 7 façons d'économiser ce Noël, pour vous aider à atteindre une meilleure santé financière.

1. Évitez d’acheter des cartes de Noël

Les cartes de Noël sont agréables à recevoir mais non seulement elles représentent une dépense qui s'accumule mais elles sont également mauvaises pour l'environnement. Si vous renoncez aux cartes de Noël cette année, cela peut vous permettre de faire des économies. Si vous voulez quand même en donner, essayez de remettre toutes vos cartes en main propre pour éviter les frais d’envoi.

2. Participez à des événements locaux gratuits

Profiter de ce que votre région a à offrir est un excellent moyen d'économiser de l'argent pendant la période des fêtes. 

3. L'oiseau qui se lève tôt attrape le ver

Commencez tôt vos achats de Noël. Quel que soit le sens que vous donnez au mot "tôt", que ce soit en janvier, novembre ou début décembre, commencer tôt signifie que vous avez le temps de faire du shopping, de trouver les meilleures offres et de ne pas avoir à acheter dans la panique. 

4. Faites vos courses au supermarché

Les achats de Noël sont une bataille, c'est indéniable. Noël est vendu comme une fête de luxe et un moment d'indulgence, mais cela ne veut pas dire que vous devez vous ruiner en aliments les plus chers pour la fête. Le défi Downshift de Money-Saving Experts* est un excellent défi à relever pour Noël, vous économiserez environ 1 500 € en un an, alors pourquoi ne pas voir combien vous pourriez économiser à Noël ?

* Le défi du downshift consiste à descendre d'un niveau de marque sur tout ce que vous achetez : choisissez des produits de gamme inférieure à ce que vous achetez normalement quand vous faites vos courses. Si vous ne voyez pas la différence, continuez d’acheter le produit le moins cher. 

5. Essayez le Père Noël secret

Le Père Noël secret est une habitude dans certaines entreprises, mais pourquoi s'arrêter là ? Cette année, vous pouvez essayer de faire un Père Noël secret avec vos amis et votre famille. Tirez des noms d'un chapeau et achetez un cadeau au lieu de plusieurs pour vos proches. De plus, en achetant des cadeaux de cette manière, vous pourriez dépenser plus pour cette personne que vous ne l'auriez fait auparavant.

6. Essayer les cadeaux DIY

Si vous voulez offrir quelque chose de personnel et de mémorable, faites-le vous-même. Même si vous n'êtes pas la personne la plus créative de la famille, vos proches apprécieront la réflexion et l'énergie qui y ont été consacrées. Qu'il s'agisse de préparer des biscuits de Noël ou de rassembler vos photos préférées dans un livre de souvenirs, il y a beaucoup d'idées originales pour faire vos propres cadeaux de Noël.

7. Économisez sur les frais d'expédition

Faire des économies sur les frais de port à Noël peut être très utile. Les frais individuels peuvent être faibles, mais cumulés, ils peuvent vite devenir élevés.

La planification est essentielle lorsqu'il s'agit de commander en ligne. Si vous avez l'intention de passer plusieurs commandes au même endroit ou si vous repérez un article qui pourrait plaire à quelqu'un d'autre, n'hésitez pas à le commander en même temps.

Et pour ne rien rater de nos actualités, vous pouvez vous abonnez à notre newsletter !