Pouvoir d'achat

January 9, 2023

Temps de lecture

5

minutes

10 manières d'économiser

Voici quelques moyens pour mettre un peu d’argent de côté en cas d'imprévu ou de dépenses urgentes.

1. Mettre en place des objectifs d’économies

Un des meilleurs moyens d’économiser est de se donner un objectif. Vous voudrez peut-être économiser pour quelque chose à court terme, long terme ou simplement garder un peu d’argent de côté en cas d'imprévu. Peu importe, mettez en place des objectifs à court terme (entre 1 et 3 ans) et peut-être aussi quelques objectifs à long terme (sur plus de 4 ans) et gardez-les à l’esprit quand vous prenez des décisions financières.

À lire : Nos meilleurs conseils pour économiser

2. Mettre en place un découvert autorisé

La plupart des banques ont changé leur politique de frais punitifs, vous pourrez donc voir des retraits à cause d’agios de 35%, voire 40%, quand vous êtes en découvert.

Mais certaines banques proposent toujours un découvert autorisé en deçà d’un certain montant. Renseignez-vous dans votre banque pour le mettre en place.

À lire : 4 solutions pour éviter les frais de découvert

3. Mettre de l’argent de côté dès le début du mois

En mettant un peu d’argent de côté, vous vous assurez d’avoir une réserve en cas d'imprévu ou de dépenses urgentes.

Pour cela, vous n’avez pas besoin de mettre beaucoup de côté : il existe plusieurs challenges pour économiser sur un an avec des montants de départ différents.

4. Comparer les prix des produits

Il existe de nombreux sites de comparaison de prix qui vous permettent de comparer les prix de centaines de produits. Utiliser ces sites peut vous permettre d’éviter de dépenser plus que nécessaire.

5. Utiliser vos cartes de fidélité

Beaucoup de commerçants ont mis en place des cartes de fidélité permettant d’obtenir des avantages. Dans les supermarchés, ces cartes de fidélité vous permettent d’accéder à des promotions sur des produits et d’éviter de payer plein prix.

6. Acheter les marques des supermarchés

Il y a souvent peu de différences entre les produits de marques connues et ceux des supermarchés. Une technique pour faire le bon choix est d’acheter la marque du supermarché et de voir si vous faites la différence avec l'original. Sinon, vous économiserez quelques euros sur vos courses.

7. Achetez dans les supermarchés discount

Les supermarchés comme Lidl et Aldi proposent généralement des prix plus bas que leur concurrence, tout en proposant les mêmes produits qu’eux, ou de qualité égale.

En achetant dans ces supermarchés, vous pourrez économiser plusieurs dizaines d’euros sur vos courses !

8. Payer moins sur vos services

Les abonnements (wifi, téléphone, assurance, …) sont généralement le premier poste de dépense, donc le faire diminuer peut vous aider à avoir un peu plus de liberté avec vos finances.

Il existe plusieurs sites qui vous aident à trouver de meilleurs prix pour vos services : vosmeilleureséconomies.com (que vous pouvez trouvez directement sur l’application Spayr), Papernest, …

9. Évitez les prêts à la consommation

Avec la hausse de l’inflation, il est de plus en plus tentant d'arrondir ses fins de mois avec un prêt à la consommation. Cependant, même s’il s’agit d’une solution sur le court terme, les frais punitifs (intérêts) vont empirer votre situation sur le long terme.

Si votre employeur le propose, utilisez le service de salaire sur demande de Spayr : notre solution vous permet de retirer une partie de votre salaire avant la fin du mois pour vous aider quand vous en avez besoin (dépenses imprévues, urgences, éviter le découvert, …) et c’est totalement gratuit pour les salariés.

10. Acheter d’occasion

Les friperies, FaceBook Marketplace, eBay et Vinted sont tous des endroits très utiles pour acheter de seconde main : des meubles aux vêtements, vous pouvez trouver de vraies bonnes affaires, et vous faites une bonne action pour l'environnement.