Salaire

August 11, 2022

Temps de lecture

5

minutes

Acompte sur salaire : la fin d'un tabou en France ?

Le versement du salaire à la demande fait son bout de chemin en France, lentement mais sûrement.

Le versement du salaire à la demande fait son bout de chemin en France, lentement mais sûrement. En cette période de forte inflation où l’argent d’aujourd’hui vaut toujours plus que l’argent de demain, de plus en plus de salariés ont recours à l’acompte sur salaire.

La folle explosion des prix à la consommation semble inarrêtable : +6,1% sur un an en juillet, selon une première estimation de l’Insee !

Forcément, les conséquences sont immédiates et les tensions sur le niveau des salaires en France sont de plus en plus fortes. Alors que tout augmente, les salaires ne suivent pas toujours.

Toute mesure pouvant améliorer le pouvoir d’achat des collaborateurs est bonne à prendre. Et même s’il ne s’agit pas ici d’augmenter le salaire, le fait de permettre à chacun de demander une fraction de la paie déjà gagnée ("la rémunération dûe pour une période de travail déjà effectuée”) leur offre déjà une marge de manœuvre appréciée.

Rappelons tout d’abord le principe de l’acompte sur salaire :


De quoi s’agit-il ?
Un acompte sur salaire consiste au versement anticipé d’une partie de votre rémunération mensuelle - la somme qui vous est versée par votre employeur correspondant à la rémunération d’un travail que vous avez déjà accompli.

Qui peut en bénéficier ?
Tout salarié percevant mensuellement sa rémunération peut demander un acompte sur salaire. Ainsi, que votre contrat prenne la forme d’un contrat à durée déterminée (CDD) ou indéterminée (CDI), vous pouvez bénéficier d’un acompte sur salaire.

Quel justificatif apporter ?

Votre demande d’acompte sur salaire n’a pas à être motivée. Vous n’avez donc aucune obligation de faire connaître à votre employeur les raisons qui vous conduisent à solliciter un acompte sur salaire.

Rappelons d’abord que cette option (l’acompte sur salaire) permet non seulement aux entreprise d’améliorer la résilience financière de leurs collaborateurs, mais également :

  • De renforcer leur marque employeur en devenant plus attractives aux yeux des candidats
  • De fidéliser leurs collaborateurs sur le long terme
  • De gagner en productivité grâce à des salariés plus efficaces et moins stressés
  • De contribuer au bien-être des équipes de manière durable

Or, demander un acompte sur salaire a toujours été un tabou, particulièrement en France.

Même si c’est une pratique légale, combien osent réellement franchir le pas en allant s’adresser directement à leur service RH ?

Peu.

Trop peu.

Mais c’est en train de changer.

Le contexte de cet été 2022 y est pour quelque chose : les salariés ont plus que jamais besoin de leur salaire, et le plus tôt est le mieux.

“Je confirme un intérêt grandissant pour l’acompte chez nos interlocuteurs. La situation actuelle rend cette pratique de plus en plus courante.”

Louis Ajacques, co-fondateur de Spayr

Est-ce pour autant la fin d’un tabou ?

Pourquoi l’acompte sur salaire est-il encore si tabou en France ?

De nombreux employeurs, comme Sushi Shop, ont récemment constaté une hausse des demandes d’acompte sur salaire. D’où un recours accru aux services comme ceux que nous proposons chez Spayr. Pourquoi ?

Le DRH de la marque voit dans la généralisation de cette pratique “un moyen pour le salarié de piloter sa rémunération et gérer sa trésorerie”.

Même si d’importants cabinets comptables sollicités par Ouest France nient une augmentation considérable, la hausse est bien présente, mais discrète. 

Mais alors, si la demande augmente, pourquoi le nombre d’employeurs proposant l’acompte sur salaire peine encore à se développer ? 

Les demandes d’acompte ne sont pas toujours prises de bon cœur par les employeurs car elles nécessitent de revenir plusieurs fois sur le logiciel de comptabilité”, selon Eric Chevé, vice-président de la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises en charge des Affaires sociales.

Et c’est vrai : les services de paie, la comptabilité, les RH parfois ont du mal à traiter les demandes d’acompte sur salaire. Cela demande du temps de travail et des actions supplémentaires, des ressources en plus parfois.

Sans oublier que côté collaborateur, ce n’est pas une mince affaire non plus : pour demander un acompte sur salaire, il est encore souvent recommandé aux salariés de respecter un certain formalisme, notamment pour conserver une preuve écrite de la demande. Envoyer un mail bien rédigé voire par courrier est la norme… ce qui n’encourage pas les salariés.

Plusieurs points bloquent donc l’adoption massive et générale de la paie sur demande. Toutefois, les choses semblent s’améliorer et heureusement pour tout le monde : chacun a son rôle à jouer, et tous ont tout à gagner.

L’acompte sur salaire gagne en accessibilité et se banalise

Malgré tout ce que l’on vient d’évoquer concernant les aspects négatifs et les freins de l’acompte sur salaire, le jeu en vaut clairement la chandelle et il existe désormais des solutions pratiques pour permettre à tout collaborateur de demander facilement son acompte. Nous faisons tout pour, en tout cas !

Côté entreprise comme côté collaborateur, tout devient plus simple et moins chronophage. Quelques clics suffisent, et cela arrange tout le monde.

Cela permet d’éviter aux salariés de payer des agios ou des frais bancaires en attendant leur paie à la fin du mois.”

Louis Ajacques, co-fondateur de Spayr

Rappelons aussi que s’il est évident que toutes les entreprises n’ont pas la possibilité d’augmenter considérablement le salaire de tout ou partie de leurs employés, beaucoup peuvent cependant innover en proposant notamment l’accès au salaire à la demande.

De plus en plus d’entre elles le comprennent et n’hésitent plus à tester de type d’initiatives afin d’agir en faveur de leurs salariés.

La reprise de l’inflation est l’occasion pour les entreprises de repenser leurs politiques salariales. L’une des manières de traiter ce sujet, c’est d’abord de prévoir de nouvelles solutions pour permettre aux salariés de faire face aux imprévus. Pour cela, il faut des mécanismes très simples”, selon Bruno Mettling, ancien directeur des ressources humaines d’Orange et fondateur du cabinet de conseils Topics.

Rappelons enfin que l’acompte sur salaire est une pratique encadrée par la loi et possible pour tout salarié, quelle que soit son entreprise, contrairement à l’avance sur salaire, qui est en substance un prêt que l’entreprise accorde à son employé et qui est mise en place au gré de l’employeur. Une différence notable, même si les termes et les concepts semblent se confondre.

L’avenir de la paie à la demande (et de l’acompte sur salaire) se joue maintenant.

La situation économique actuelle pousse les salariés à demander de plus en plus souvent à leur employeur de leur verser des acomptes sur leur salaire. Si la tendance se poursuit, la démarche continuera de gagner en popularité et en simplicité. Chez Spayr, nous nous engageons pour rendre accessible la paie à la demande à tous les collaborateurs et à toutes les entreprises. La résilience financière n’attend pas !

Sources : Capital, Ouest France, Challenges

A lire aussi : 5 idées reçues sur le salaire à la demande

Et pour ne rien rater de nos actualités, abonnez-vous à notre newsletter : https://www.spayr.eu/newsletter