HR

November 30, 2022

Temps de lecture

5

minutes

Comment élaborer une stratégie efficace en matière de bien-être financier ?

Selon l’enquête PwC 2019 sur le bien-être des employés, 59 % des employés sont plus stressés par l'argent que par tout autre facteur de stress de la vie.

Selon l’enquête PwC 2019 sur le bien-être des employés, 59 % des employés sont plus stressés par l'argent que par tout autre facteur de stress de la vie.

Les raisons de ce stress financier sont multiples : ne pas avoir assez d'argent en épargne, ne pas être capable de faire face aux dépenses mensuelles, suivre ses dettes, ... Un employé sur quatre classe un avantage de bien-être financier, y compris l'accès à des conseillers impartiaux, comme l'avantage le plus souhaité par l'employeur. 

Vos employés sont stressés par le coût de la vie, la dette des prêts étudiants, le coût de la vie familiale et la préparation pour l'avenir. Sans parler du stress lié à la nécessité de répondre aux exigences de leurs responsabilités professionnelles, de concilier leurs obligations familiales, d'atteindre des objectifs personnels et de trouver le temps de profiter de leur vie personnelle. 

En tant qu'employeur, vous pouvez les aider. En favorisant un environnement de travail qui soutient les objectifs de bien-être financier de vos employés, vous leur enlevez un énorme fardeau de leurs épaules. En leur offrant des outils et des ressources financières auxquels ils n'auraient pas accès autrement, vous leur donnerez les moyens d'atténuer leurs difficultés financières personnelles et de se recentrer sur leur travail. Dans la même enquête de PwC, 35 % des employés ont déclaré que les problèmes liés à leurs finances personnelles avaient été une source de distraction au travail et 49 % d'entre eux passent plus de trois heures par semaine à s'occuper de leurs problèmes personnels au travail. 

Une fois qu'un adulte entre sur le marché du travail, il est généralement mal équipé avec les informations dont il a besoin pour s'épanouir financièrement, ce qui les rend stressés. Ce stress se répercute sur vos résultats si vous n'intervenez pas pour offrir des avantages en matière de bien-être financier.

Comment votre organisation peut-elle améliorer le bien-être financier au travail ? Voici quelques étapes initiales qui mettront votre programme de bien-être financier sur la voie du succès et vous donneront l'occasion de mesurer son efficacité. 

Effectuez un sondage sur le bien-être financier. 

Cela vous permettra de déterminer les besoins financiers actuels de vos employés et les services dont ils ont le plus besoin. Si votre entreprise offre déjà un programme de bien-être financier, vos employés ont peut-être accès à une évaluation financière personnelle dont vous pourriez obtenir les résultats. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez mener un sondage anonyme pour connaître les services dont vos employés ont besoin. 

Décidez comment vous allez mesurer votre retour sur investissement. 

83 % des professionnels des ressources humaines affirment que le stress financier a un impact négatif sur le rendement au travail des employés. Au-delà de l'incapacité à se concentrer, les défis financiers contribuent à l'absentéisme, aux tensions sur le moral, à la dégradation de la santé physique et mentale, et peuvent conduire au turnover. 

Selon l'étude d'EY, les entreprises s'attendent à ce que le retour sur investissement (ROI) justifie les dépenses. En ce qui concerne les programmes de bien-être financier, le calcul de ce chiffre n'est pas facile à faire, mais vous pouvez définir des paramètres et des objectifs pour vous aider à valider l'investissement que vous faites dans le programme de bien-être financier. Un bon baromètre, qui indique que les employés apprécient suffisamment l'avantage pour l'utiliser, est l'engagement des employés. 

Gardez vos objectifs à l'esprit. 

Lorsque vous mettez en œuvre une initiative de bien-être financier et que vous en mesurez l'efficacité, n'oubliez pas que l'objectif principal de ce programme est d'améliorer la santé financière et le bien-être de chaque employé. Un employé en meilleure santé est un point positif pour tous - l'individu, sa famille, l'entreprise et la communauté. 

La solution Spayr : Spayr réinvente les politiques salariales, en permettant aux entreprises de dynamiser la rémunération. Notre solution permet :

  • aux salariés de retirer en cours de mois une fraction de leur salaire déjà gagné, en deux clics et gratuitement.
  • aux entreprises d'évoluer vers un système de paie flexible, apportant de la souplesse aux équipes

En complément, Spayr met à disposition des conseils personnalisés pour ses utilisateurs afin de promouvoir une gestion saine et responsable du budget. Nos programmes partenaires disponibles directement sur l’application sont adaptés à tout profil de salarié pour les aider à devenir plus résilient financièrement.