
August 12, 2022
Temps de lecture
2
minutes
L’acompte sur salaire : tout comprendre

Vous faites face à une dépense imprévue ou rencontrez des difficultés à boucler votre budget ? Savez-vous que vous pouvez solliciter auprès de votre employeur un acompte sur salaire ? Combien pouvez-vous demander ? Sous quelles conditions ? On vous explique !
L’acompte sur salaire qu’est-ce que c’est ?
L’acompte consiste au versement anticipé d’une partie de votre rémunération mensuelle. Il correspond à un travail déjà réalisé par le salarié, ce qui le différencie de l’avance sur salaire.
Par exemple, le 15 du mois, un salarié peut demander à son employeur un acompte correspondant à la moitié de son salaire mensuel.
Devez-vous justifier votre demande d'acompte sur salaire ?
Votre demande d’acompte sur salaire n’a pas à être justifiée.
Vous n’avez donc aucune obligation de faire connaître à votre employeur les raisons qui vous conduisent à solliciter un acompte.
Dans tous les cas, il est préférable de formaliser votre demande afin d’en conserver une trace écrite (courrier ou mail).
Votre employeur peut-il vous refuser un acompte sur salaire ?
Non ! Conformément à l’article L3242-1 du Code du travail, votre employeur doit accepter votre demande d’acompte s’il s’agit de votre 1ère demande ce mois-ci.
Toutefois, si vous avez obtenu un 1er acompte et que vous sollicitez un nouvel acompte, votre employeur peut alors vous refuser le bénéfice du second.
Quel est le montant maximal de l’acompte sur salaire ?
Le montant maximal de l’acompte sur salaire que vous pouvez solliciter correspond à la moitié de votre rémunération mensuelle.
En résumé, l’acompte sur salaire est un moyen super efficace de pallier à une dépense imprévue sans avoir recours au découvert bancaire. Chez Spayr, on met en place en lien avec votre employeur, un cadre sécurisé et intuitif pour faire cette demande en deux clics depuis votre téléphone.
Restez sereins lors de votre prochain dégât des eaux !
A lire aussi : La rémunération en fin de mois, quelles justifications ?
Et pour ne rien rater de nos actualités, abonnez-vous à notre newsletter : https://www.spayr.eu/newsletter
Sources: Ministère de l’économie et des finances