Pourquoi les deux tiers des actifs veulent-ils changer de poste ?
En ce début d’année 2023, les Français veulent du changement en termes d’augmentation de salaire pour faire face à la hausse des prix, mais aussi en termes d’amélioration de leurs conditions de travail : moins de stress, moins de charge mentale. Près de 70% des actifs français songent à changer de poste au cours de l’année !
Quelles évolutions pour 2023 ?
Selon les résultats de l’étude menée par Meteojob avec l’institut YouGov en décembre 2022, l’année 2023 devrait être une année de changement pour les Français. Une très bonne nouvelle pour les entreprises qui vont chercher à embaucher ! En France, malgré un taux de chômage encore élevé (7.3% de la population active en France, selon l’INSEE), les employeurs dans des secteurs comme l’industrie, la logistique, la santé, l’informatique, l’éducation ou l’e-commerce, ne trouvent pas assez de personnes compétentes pour pourvoir les postes vacants. 372 000 contrats de travail cherchent preneurs ! Cette abondance d’offres donne un avantage aux salariés en poste ainsi qu’aux candidats à l’embauche.
Avec cette pénurie de main d’œuvre, les Français sont de plus en plus enclins au changement :
• 55% des Français en activité recherchent un autre emploi
• 12% des Français restent à l’écoute du marché
Et pourtant 28% d’entre eux indiquent avoir reçu une augmentation de salaire en 2022 !
Cette tendance semble plus marquée :
• Chez les jeunes avec 70% des 25/34 ans en poste qui regardent les sites d’annonces d’emplois.
• Chez les hommes avec 63% des hommes qui sont en recherche d’un nouvel emploi contre seulement 47% des femmes.
En 2022, il est d'ailleurs intéressant de noter que la France a connu un record de démission avec 520 000 démissions par trimestre ! Avec la crise sanitaire de 2020, les démissions étaient principalement motivées par la recherche d’un meilleur équilibre entre leur vie personnelle et professionnelle. Les Français voulaient redonner un sens à leur travail, ils s’intéressaient à la localisation des bureaux, pour éviter des trajets trop importants chaque jour, ils pensaient qualité de vie ou télétravail.
Aujourd’hui, avec la hausse des prix des matières premières comme de l’énergie, les Français sont en recherche d’un emploi avec un salaire supérieur pour ne pas se retrouver en difficulté en fin de mois. L’augmentation de l’inflation mesurée à 5.9% sur un an en décembre dernier par l’INSEE, érode le pouvoir d’achat des ménages qui voient leur situation financière se dégrader. D’après un récent sondage sur le pouvoir d’achat, les Français estiment vivre moins bien que les années précédentes. Entre le prix des loyers, les frais de transports, les courses alimentaires, l’électricité, les abonnements internet et opérateur mobile, les impôts… les factures sont de plus en plus élevées et les Français évaluent un manque de 467 euros chaque mois pour boucler leur fin de mois sans être à découvert.
D’un point de vue géographique, les personnes en recherche active d’emploi sont situées plutôt dans le Sud-ouest, le Nord-ouest ou l’Ile de France.
Mais malgré la conjoncture économique, plus d’un tiers des Français restent optimistes sur leur avenir professionnel puisque 40% des répondants ont indiqué être positifs sur l’évolution de leur situation professionnelle.
Les bonnes résolutions 2023
• Améliorer leur rémunération (33%)
• Réduire le stress et la charge mentale au travail (32%)
• Optimiser l’aménagement de leur temps de travail (26%)
• Suivre une formation (23%)
• Entamer une reconversion (15%)
Les attentes des Français en cas de changement d’emploi
• Le salaire & les avantages financiers et sociaux proposés par l’entreprise qui recrute (56%)
• L’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle (52%)
• Le type de contrat : CDI, CDD, Intérim (27%)
• Les missions du poste (26%)
• La localisation des bureaux (18%)
Quand on observe ces pourcentages, on en conclut que les actifs Français sont très demandeurs en termes de salaire (56%) et en termes d’équilibre vie privée/ vie professionnelle (52%).
Mais c’est un fait, le travail occupe une place moins centrale dans la vie des Français et les symboles de réussite traditionnelle ne sont plus aussi importants. Selon la Fondation Jean Jaurès, en 1990, 60% des Français en activité affirmaient que la place du travail dans leur vie était essentielle, ils ne sont plus que 21% en 2022. De nombreuses hypothèses essaient d’expliquer la désaffection des salariés envers le travail : déficit d’implication, prépondérance des loisirs, génération Z, distanciation vis-à-vis des entreprises ou individualisme.
Il est cependant indéniable d’assimiler ces envies de changement de poste à la conjoncture économique actuelle. La hausse du SMIC de 2.2% le 1er octobre dernier et le prix du chèque énergie pour les ménages modestes ne suffiront pas à compenser cette perte de pouvoir d’achat.
En revanche, cette ambivalence du nouveau rapport aux travail est à prendre au sérieux dans les prochains mois et les prochaines années pour que les entreprises puissent adapter leur recrutement aux souhaits des salariés !
A lire : 3 manières simples d’améliorer le moral au travail