HR

December 16, 2022

Temps de lecture

6

minutes

5 moyens pour rendre votre entreprise plus attractive

Avant la pandémie, attirer et retenir les candidats les plus talentueux était un défi majeur pour les entreprises. Toutefois, l'évolution des mentalités et des priorités des employés au cours des deux dernières années a rendu la tâche encore plus difficile qu'auparavant.

Cinq stratégies qui peuvent vous donner l'avantage

Avant la pandémie, attirer et retenir les candidats les plus talentueux était un défi majeur pour les entreprises. Toutefois, l'évolution des mentalités et des priorités des employés au cours des deux dernières années a rendu la tâche encore plus difficile qu'auparavant.

Deux phénomènes influent sur le marché du travail :.

  • La "grande démission", qui a poussé des millions de personnes dans le monde entier à quitter leur emploi pour en trouver un qui leur permette de mieux concilier vie professionnelle et vie privée
  • La prise de conscience croissante des candidats talentueux qu'ils ont toutes les cartes en main : près de la moitié des candidats qui reçoivent des offres en ont déjà au moins deux autres à considérer (selon le cabinet de recherche Gartner).

La forte concurrence entre les employeurs, les exigences des candidats et les difficultés de rétention font que les entreprises doivent tout mettre en œuvre pour se démarquer et attirer les candidats les plus brillants.

Voici cinq idées pour rendre votre entreprise unique sur le marché de l'emploi de votre secteur. Pour attirer les meilleurs talents, il faut comprendre les motivations des candidats, apprécier les tendances du secteur et modifier en conséquence les avantages que vous pouvez offrir à vos employés :

 

1. Comprendre le marché du travail

Certains secteurs sont beaucoup plus touchés que d'autres lorsqu'il s'agit de s'assurer les services d'employés talentueux.

De plus, certains employés auront plus d'influence sur le marché du travail en fonction de leur niveau d'expérience : par exemple, les candidats ayant une dizaine d'années d'expérience à des postes de direction ou de niveau intermédiaire seront beaucoup plus recherchés que les candidats à des postes de débutants.

Comprendre comment ces facteurs s'appliquent à votre entreprise, en particulier, peut vous aider à placer votre stratégie de recrutement dans un meilleur contexte.

2. Savoir ce que les employés apprécient le plus

Il n'y a pas si longtemps, le moyen le plus simple et le plus évident de faire aux candidats une offre qu'ils ne pouvaient pas refuser était d'ajouter quelques milliers d'euros supplémentaires au salaire.

Mais les temps changent, et pour un nombre croissant de travailleurs, l'argent n'est plus le facteur déterminant dans leur choix. Les employés, et en particulier les jeunes générations,  attendent de meilleures expériences et une meilleure culture d'entreprise, un soutien pour la progression de leur carrière et une approche plus personnalisée qui réponde à leurs besoins au travail et en dehors.

Il est donc très important d'être à la hauteur dans ces domaines grâce à des modèles de travail flexibles et des mesures qui réduisent le risque d'épuisement professionnel.

3. Améliorer les processus de recrutement

Outre le poste lui-même, de nombreux processus de recrutement peuvent être extrêmement décourageants pour les candidats qui s'attendent à une expérience fluide et sans stress. Si les employés potentiels sont confrontés à une communication lente ou inexistante, à un manque de transparence dans le processus de sélection et à des entretiens excessivement longs, ils seront beaucoup plus susceptibles d'abandonner leur candidature.

Ce problème peut être résolu de plusieurs façons, notamment en publiant des offres d'emploi sur des plates-formes d'emploi en ligne, pour permettre aux candidats de postuler et de se connecter aux employeurs et en offrant des expériences transparentes en matière de recrutement, d'embauche et d'intégration.

4. Se préparer à faire des contre-offres

Le fait qu'un candidat accepte une offre ne signifie pas nécessairement la fin du processus de recrutement, mais simplement la fin du début. En effet, les meilleurs talents auront probablement le choix entre de nombreuses offres et seront plus qu'heureux de les confronter les unes aux autres pour obtenir le meilleur accord pour eux, même s'il s'agit d'un meilleur contrat pour leur employeur actuel.

C'est pourquoi il est essentiel de préparer des contre-offres en cas de surenchère et d'inclure dans ces offres des avantages sociaux et une flexibilité des modalités de travail en plus de la rémunération supplémentaire.

 

5. Offrer des avantages significatifs aux employés

Les avantages et la flexibilité décrits dans la section précédente devraient idéalement faire partie intégrante de la stratégie globale de recrutement appliquée à tous les postes vacants. La flexibilité ne se limite pas au lieu et au moment où les employés travaillent, elle s'étend également à la manière dont ils sont payés. Des innovations telles que le salaire sur demande, qui permet aux employés de retirer une partie de leur salaire correspondant aux heures de travail déjà travaillées quand ils le souhaitent, peuvent constituer un argument de vente majeur pour les candidats.

Les employés peuvent ainsi bénéficier d'une sécurité financière plus importante, nécessaire dans ce contexte économique, qui les aide non seulement à faire face à des coûts imprévus dans leur vie personnelle, mais aussi à éviter de s'endetter à court terme et à réduire leur niveau de stress.

En résumé

Toutes les idées ci-dessus montrent clairement que les entreprises qui ne font pas encore d'efforts pour attirer les meilleurs talents ont beaucoup à faire pour rester compétitives. Qu'il s'agisse de la flexibilité des horaires et des lieux de travail ou de la mise en place d'un système de paie plus favorable grâce à l'accès au salaire gagné, les employeurs qui répondent aux attentes des candidats sont ceux qui seront les mieux placés pour réussir.

La solution de salaire sur demande de Spayr peut vous aider à permettre à vos employés de contrôler comment et quand ils sont payés. Pour en savoir plus sur son fonctionnement pratique, cliquez ici.