
October 24, 2022
Temps de lecture
4
minutes
Comment développer sa marque employeur ?
.jpeg)
Issu du marketing, le concept de marque employeur est appliqué au domaine des ressources humaines : il est particulièrement important en processus de recrutement ou pour fidéliser des collaborateurs sur le long terme dans un marché du travail de plus en plus concurrentiel.
Les stratégies de marque employeur sont variées, et toutes les techniques ne correspondent pas aux besoins RH individuels des entreprises.
C’est quoi la marque employeur ?
La marque employeur s’adresse aux candidats potentiels, aux collaborateurs et aux partenaires de l’entreprise. Il est de plus en plus facile de trouver des informations sur l’entreprise grâce aux nouvelles technologies : les entreprises se voient donc obligées de maîtriser leur marque employeur.
Ce concept regroupe toutes les actions prises par l’entreprise pour partager ses valeurs, objectifs, ses conditions de travail, … C’est pourquoi cela demande à la fois des compétences marketings mais aussi des ressources humaines pour développer la marque employeur
Maîtriser sa marque employeur permet aussi de développer sa communication via les réseaux sociaux par exemple.
4 caractéristiques de la marque employeur, pour vous permettre de développer la vôtre
1. La marque employeur est liée à l’ADN de l’entreprise
Développer sa marque employeur n’est pas seulement destinée aux grandes entreprises. Elle repose sur les valeurs de l’entreprise mais aussi sur son mode de fonctionnement, ses méthodes de travail et sa vision globale.
Lorsqu’elle est bien maîtrisée, la marque employeur transmet tous ces éléments aux collaborateurs ainsi qu’aux candidats. Pour s’assurer une crédibilité, il ne faut pas inventer une culture d’entreprise : ce que l’entreprise partage peut facilement se vérifier. C’est pourquoi, la marque employeur n’est pas qu’une action de marketing RH, il faut être honnête.
2. La marque employeur repose sur une véritable stratégie
La marque employeur n’est pas une recette magique.
Elle doit reposer sur des bases honnêtes sans quoi elle sera sans effet : elle ne vous permettra pas de faire en sorte que ses salariés restent dans l’entreprise alors qu’ils subissent un management toxique.
Elle doit aussi être développée de manière rigoureuse et structurée. Les actions marketing et RH prises pour développer la marque employeur doivent être cohérentes entre elles.
3. La marque employeur concerne toute la direction de l’entreprise
Même si le service RH et le service marketing ont un rôle à jouer dans l'élaboration de la communication auprès des salariés et des futurs candidats, la marque employeur est tout d’abord lié à la vision de l’entreprise : elle concerne donc prioritairement l’équipe de direction. En effet, elle doit coordonner les campagnes de communication et de promotion pour qu’elles soient en adéquation avec l’entreprise.
La marque employeur gagne en importance
Aujourd’hui, les entreprises doivent s’adapter aux nouvelles attentes des collaborateurs.
Nous avons plusieurs articles sur les services que les entreprises peuvent mettre en place pour valoriser leur marque employeur :
- L’expérience collaborateur, tellement plus qu’un buzzword !
- Employeurs, comment protéger efficacement vos collaborateurs de l’inflation ?
- Comment les employeurs peuvent-ils en faire plus pour le bien-être financier de leurs employés ?
De plus, la question de la rémunération est au cœur des enjeux.
Nous avons constaté que 65% des salariés sont stressés par leur situation financière et 25% des Français se retrouvent dans le rouge chaque mois.
Face à ces problèmes, les politiques salariales représentent un vecteur structurant dans la conception d’une marque employeur et donc un levier d’attractivité pour les candidats potentiels.
Spayr travaille sur le versement du salaire à la demande : facilement implémentable, cette solution permet aux entreprises d’évoluer vers un système de rémunération personnalisé et flexible. Avec un impact direct sur l’attractivité, tout en améliorant le pouvoir d’achat des équipes.
Pour en savoir plus sur le salaire sur demande : Tout comprendre sur l'acompte sur salaire
Et pour ne rien rater de nos actualités, abonnez-vous à notre newsletter : https://www.spayr.eu/newsletter