HR

January 23, 2023

Temps de lecture

7

minutes

Comment devenir “Top employeur 2023” ?

La Poste a su mettre en place des actions ciblées au sein de son entreprise, idées qui sont duplicables chez vous et dont voici quelques illustrations :

Le 17 Janvier dernier, La Poste a été reconnue Top Employer 2023 par le Top Employer Institute, pour la qualité de ses pratiques RH.

Autorité indépendante de certification internationale, cet institut reconnaît l’excellence des pratiques RH dans plus de 120 pays dans le monde. Après avoir été évaluée sur une sélection de critères, la Poste a eu l’autorisation de participer à l’enquête “HR Best Practices Survey” et a ainsi été reconnue Top Employer 2023 en France.

Cette certification va contribuer à sa notoriété et aider à faire progresser sa marque employeur afin d’attirer plus facilement de nouveaux talents et de continuer à faire évoluer l’entreprise vers des pratiques qui placent l’humain au cœur des priorités.

La Poste a su mettre en place des actions ciblées au sein de son entreprise, idées qui sont duplicables chez vous et dont voici quelques illustrations : 

L’amélioration de la QVT, de la diversité et de l’inclusion 

La Poste est un des recruteurs les plus dynamiques en termes d’alternance en France et l’une des entreprises les plus investies dans l’insertion des jeunes dans le monde du travail avec : 

  • 4800 nouveaux contrats d’alternance en 2022
  • 4068 stagiaires. 

A n’importe quel niveau de la hiérarchie, la Poste vise l’égalité entre les hommes et les femmes. La part des femmes est de 52.7% dans l’effectif total et parmi ses 52.7%, 39.7% sont cadres dirigeantes et stratégiques.   

La Poste est le 1er employeur de personnes en situation de handicap. Elle prône l’égalité des chances dans tous les domaines. Elle combat depuis de nombreuses années toutes les formes de discrimination. Les résultats sont probants avec 14 000 postiers qui sont concernés. 

Un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle, afin de favoriser l’aide aux personnes proches pour les postiers. La Poste a su sur ce sujet mettre en place un Fonds de solidarité aidants. Celui-ci permet aux postiers aidants de bénéficier :

  • De jours d’autorisation d’absence
  • De recours au télétravail
  • De souplesse dans les horaires de travail 

Sur l'employabilité des postiers 

La Poste a mis en place des programmes de formations en 2022. 90% des postiers en ont suivi une. Cet investissement représente 200 millions d’euros par an. 

La Poste accompagne les employés qui souhaitent évoluer ou être mutés dans d’autres régions : près de 22 000 postiers ont bénéficié d’un accompagnement par les équipes mobilités et recrutement en 2022.

La Poste a su garder les emplois des personnes de plus de 50 ans. Ils représentent 49% de ses effectifs. 

Il est important de prendre exemple sur ces entreprises comme La Poste qui évoluent avec leur temps et prennent en compte les transformations. Chaque entreprise, à son niveau, peut s'engager sur cette voie et améliorer ces pratiques RH.

Et pour ne rien rater de nos actualités, abonnez-vous à notre newsletter : https://www.spayr.eu/newsletter