HR

October 17, 2022

Temps de lecture

7

minutes

Employeurs, comment protéger efficacement vos collaborateurs de l’inflation ?

En période d’inflation, les entreprises se mettent en mode “survie”, car tout leur coûte plus cher, quel que soit leur domaine d’activité.

En période d’inflation, les entreprises se mettent en mode “survie”, car tout leur coûte plus cher, quel que soit leur domaine d’activité. 

L’inflation entraîne l’érosion des marges bénéficiaires des entreprises en augmentant le coût d’achat des intrants… et cette érosion (voire disparition) met à risque la santé financière de ces entreprises.

Mais s’il est alors vital de se protéger, de limiter ses coûts et de préserver ses bénéfices, il ne faut pas non plus oublier de protéger ses collaborateurs

Sans eux, l’entreprise n’est rien. Et si l’entreprise voit ses coûts augmenter, en face, les collaborateurs subissent également une hausse de leurs dépenses. Particulièrement leurs dépenses incompressibles ou peu modulables d’ailleurs : énergie, courses, loyers, déplacements, etc.

Vous savez sans doute si vous nous lisez régulièrement : la santé financière influence fortement la santé mentale, notamment chez vos salariés touchés de plein fouet par l’inflation galopante.

La Loi Pouvoir d'Achat continue son chemin et elle va contribuer à résoudre le problème, mais elle reste largement insuffisante.

Nous avions déjà publié un article pour apprendre à bien réagir contre l’inflation en tant que salarié, vous pouvez le leur partager si vous le jugez utile : Forte inflation en France : comment s'en protéger sans risque ?

​​Chez Spayr, nous avons depuis toujours pour mission d’améliorer la santé et la résilience financières des collaborateurs. C’est l’un des objectifs de nos contenus, d’ailleurs.

Des salariés qui peuvent toucher facilement et rapidement leurs acomptes sur salaire sont moins à découvert, se soucient moins de leurs finances et sont moins stressés.

Pouvoir faire en sorte qu’ils restent sereins, productifs et concentrés au quotidien même lorsque l’économie est capricieuse est ambitieux, mais cela vaut le coup.

L’entreprise renforce ainsi sa marque employeur, son attractivité et la fidélisation de ses employés sur le long terme.‍

Alors, par où commencer ?

Comment les entreprises peuvent-elles aider leurs collaborateurs en période d’inflation ?

Les DRH ou les responsables de la rémunération et des avantages sociaux cherchent des solutions pour améliorer le pouvoir d'achat de leurs collaborateurs. Et surtout, le protéger face à l’inflation.

Les employeurs ont un grand rôle à jouer pour permettre à leurs salariés de faire face à l’augmentation du coût de la vie.

Quelles solutions s’offrent aux entreprises ?

Les plus communes sont celles portant directement sur la hausse de la rémunération :

  • Doubler l’indemnité inflation accordée par le gouvernement
  • Opter pour l’augmentation généralisée des salaires
  • Proposer une enveloppe d’augmentation individuelle ciblée

D’autres outils sont plus spécifiques et permettent d’agir plus en profondeur, de manière plus pérenne et souvent avec un coût moindre pour l’entreprise :

La prime de partage de la valeur (PPV) (ex “prime Macron”)

La prime de partage de la valeur (PPV), anciennement prime Macron ou prime de pouvoir d'achat, est un dispositif pérenne très plébiscité permettant à l'employeur de verser au salarié une prime (facultative).

Cette prime permettant de verser un bonus aux salariés gagnant jusqu’à trois fois le Smic, exonéré d’impôts et de cotisations sociales. Elle pourrait atteindre les 4 500 euros sous forme de participation. L'employeur est libre de verser ou non la PPV, d’en fixer le montant et de le moduler selon les bénéficiaires selon la rémunération, le niveau de classification, l'ancienneté dans l'entreprise ou d’autres critères.

Chaque collaborateur peut choisir d’obtenir la somme sans attendre sans oublier de s’acquitter de l’impôt et des charges sociales, ou de la placer sur son compte de participation pour percevoir son montant 5 ans plus tard exonéré de charges et d’impôts.

L’épargne salariale

Un autre dispositif avantageux pour l’employeur comme pour les salariés en cette période compliquée est l’épargne salariale. C’est - comme son nom l’indique - un système d'épargne collectif instauré au sein de l’entreprise, qui verse à chaque salarié une prime liée à la performance de l'entreprise (intéressement) ou représentant une quote-part de ses bénéfices (participation).

Cet outil permet ainsi aux petites et aux grandes entreprises de profiter des avantages combinés de l’intéressement et de la participation. 

Le package salarial tout entier doit être repensé afin de bien exploiter les atouts du dividende salarié et de l’épargne salariale. Un système de rétribution cohérent est la clé pour aider les collaborateurs dans leur lutte contre l’inflation.

L’épargne salariale est intéressante car elle permet aux salariés de se constituer un capital en profitant d’une fiscalité avantageuse. Par ailleurs, comme l’explique le gouvernement sur son site, “la loi du 16 août 2022 portant mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat instaure de nouvelles dispositions encourageant le développement de l'intéressement (intéressement collectif par décision unilatérale, durée de l'accord...), notamment dans les entreprises de moins de 50 salariés.

Les salariés ont également la possibilité de débloquer leur participation ou leur intéressement salarial sans être imposés, jusqu'au 31 décembre 2022, à condition que la somme totale ne dépasse pas 10 000 euros. La somme retirée doit servir à financer l'achat d'un ou de plusieurs biens ou la fourniture d'une ou de plusieurs prestations de services.”

Des avancées qui valent le détour, donc !

 

L’adaptation de la politique de rémunération de l’entreprise

Payer davantage les collaborateurs n’est pas toujours envisageable pour la majorité des entreprises. Nous en avons parfaitement conscience. Même si elles souhaitent le faire afin de soutenir leurs employés, leur propre situation financière les en empêche, notamment, justement, en raison de l’inflation.

Mais si elles ne peuvent plus payer, elles peuvent cependant payer mieux !

Mais c’est quoi, “mieux” ?

C’est payer plus régulièrement, par exemple, grâce au salaire à la demande. Le collaborateur peut ainsi mieux gérer ses finances, en demandant un acompte sur sa paie en milieu de mois, par exemple. Si vous souhaitez en apprendre plus sur la paie à la demande (ou acompte sur salaire), vous pouvez lire notre article dédié.

Et ce n’est pas la seule solution.

Diverses innovations peuvent changer la donne niveau rémunération pour les salariés français :

  • Plan cafétéria
  • Évaluation collégiale des salaires
  • Salaire libre
  • Paie en crypto
  • Primes exceptionnelles
  • Heures supplémentaires rémunérées

Il s'agit de moyens concrets d’aider les collaborateurs à surmonter l’inflation. La situation n’est pas réjouissante, mais elle ne sera pas non plus éternelle. Les entreprises comme leurs collaborateurs doivent donc faire le dos rond le temps que l’orage passe.