
September 23, 2022
Temps de lecture
6
minutes
Le phénomène de la "grande démission"

Qu’est-ce que la Grande Démission ?
En 2021 a émergé un mouvement général aux Etats-Unis connu sous le nom de "Grande démission". Ce phénomène fait référence à la vague de démission (des millions de salariés ont quitté leurs postes) qui a pris des proportions jamais atteintes auparavant. À l’origine de ce phénomène : une prise de conscience des salariés de ne pas correspondre à son emploi. Le covid l’a aussi accéléré : entre les problèmes financiers et le manque de sens au travail, les salariés veulent changer d’air.
Cette tendance a aussi fait son apparition en France, mais de manière moins drastique. En effet, 38 millions de personnes (soit environ 25 % de la population active américaine) ont démissionné sur l'année 2021. Ce chiffre est nettement inférieur en France : environ 1,6 million de personnes (soit 5.5 % de la population active française) ont quitté leur emploi.
On observe tout de même une hausse des démissions en France : 500 000 salariés en CDI ont quitté leur poste au cours du troisième trimestre 2021 (soit 20 % de plus qu'en 2019). C’est la première fois en 20 ans que le nombre de démission des salariés dépasse 500 000.
De plus, selon une étude par PricewaterhouseCoopers, un salarié sur six en France pense quitter son poste cette année. Ce chiffre monte à 42% pour les moins de 35 ans (selon une étude de la CPME).
Selon une étude faite par Opinion Way pour Indeed en mai 2022, 11% des salariés pensent souvent à démissionner et 5% y pensent presque tous les jours. De plus, 67% des salariés pensent démissionner au moins une fois dans leur carrière.
Deux secteurs de l’industrie sont touchés en particulier à cause des conditions de travail : le secteur de la santé (la crise des vocations poussent de plus en plus d’infirmiers et de sages-femmes à démissionner) et le secteur de l’hôtellerie-restauration (250 000 postes n’étaient pas pourvus en mai).
Ce phénomène se fait aussi sentir dans le reste de l’Europe : on retrouve une hausse des démissions en Italie, au Royaume-Uni, en Espagne, …
Quelles sont les causes de la Grande Démission ?
La cause principale derrière ce phonème est l’insatisfaction au travail, sentiment aggravé par la crise sanitaire. Celle-ci s’explique en majorité par deux raisons :
- d’une part, la rémunération (pour 58% des salariés Français),
- d’autre part, le manque de sens au travail (pour 51% des salariés Français).
La possibilité de travail hybride peut aussi être une explication : en France, 80 % des salariés y sont très attachés. D’autres causes peuvent être un meilleur accompagnement des compétences, de meilleurs managers ou encore un engagement plus important dans le domaine RSE.
Même si une majorité des salariés considèrent la démission comme une décision importante, 28% des salariés se voient quitter leur emploi actuel sur un coup de tête (selon une étude d’Opinion Way pour Indeed en mai 2022).
Voici une liste non exhaustive de raisons derrière ces envies de démissions sont variées :
- un dégoût pour son emploi/entreprise pour 28% des salariés
- une envie de se réorienter professionnellement pour 22% des salariés
- une remise en question personnelle pour 18% des salariés
- un refus de promotion ou d’augmentation pour 14% des salariés
- l’impossibilité d’avoir des conditions de travail qui conviennent (télétravail à plein temps, ...) pour 14% des salariés
Le phénomène de la « grande démission » touche toutes les catégories d’actifs, mais pas pour les mêmes raisons :
- les cadres quittent leurs emplois à cause d’un manque de sens (particulièrement dans les secteurs technologiques)
- les employés quittent leurs emplois à cause des conditions de travail fatigantes (particulièrement dans le secteur de l’hôtellerie-restauration et de la santé)
Quelles solutions face à la Grande Démission ?
Voici quelques mesures qui peuvent aider avec la rétention des salariés :
1. Mettre à disposition des salariés un cadre de bien-être
Il existe plusieurs actions pour favoriser le bien-être et la santé mentale qui peuvent être mises en place par les entreprises : enquêtes de satisfaction, formation des managers à la détection et à la prévention des risques psychosociaux, culture managériale conviviale avec team buildings, etc.
2. Accroître la formation
Les entreprises doivent accompagner leurs employés dans leur développement : formation, coaching. Certains dirigeants ont d’ailleurs réussi à anticiper les besoins de leurs employés en mettant en place des partenariats pour proposer de multiples formations et permettre à leurs salariés d’évoluer.
3. Plus de flexibilité dans les pratiques de travail
Les employés sont de plus en plus attachés à une organisation flexible. Pour cela, les entreprises peuvent implémenter des horaires plus souples et du télétravail.
Pour en savoir plus sur les solutions pour fidéliser ses salariés, c’est par ici.
Sources : l’Express, Europe1, Hello Workplace, Étude OpinionWay pour Indeed, Étude Qualtrics sur le travail
Et pour ne rien rater de nos actualités, abonnez-vous à notre newsletter : https://www.spayr.eu/newsletter