
February 22, 2023
Temps de lecture
8
minutes
Les entreprises vont devoir rivaliser pour attirer et garder les meilleurs talents en 2023

Comment devenir un employeur de référence dans l’environnement actuel et aller au-delà du simple salaire attractif ?
• 92% des entreprises françaises disent avoir du mal à recruter (contre 66% en 2021)
• 87% estiment avoir du mal à conserver leur talents (contre 60% en 2021)
Selon les derniers chiffres du cabinet de conseil en ressources humaines Alixio, les employeurs prévoient d’augmenter leurs salariés de 4.3% en moyenne sur 2023. L’inflation explique en partie cette hausse mais elle est renforcée par les tensions sur le marché de l’emploi, comme le montrent les chiffres précédents. Comment aller au-delà, d’une simple hausse de salaire et inciter les salariés à venir ou à rester dans leur entreprise ?
Salaires & Avantages
Malgré la hausse envisagée des salaires, ces derniers ne sont pas à la hauteur des dépenses de la vie courante des employés. Sur le front de l’inflation, la guerre en Ukraine a fait exploser les prix dans la zone euro en 2022. En 2023, l’inflation devrait être de 5.6% dans la zone euro et de 6.4% dans l’Union européenne. Un peu en deçà des prévisions de l’automne mais supérieures à toutes ses dernières années.
Par conséquent, les salariés recherchent des employeurs qui arriveront à compenser en partie l’inflation. Tickets restaurant, chèques vacances, billetterie, chèques cadeaux, bons d’achat ou encore abonnement à la salle de sport sont autant d’avantages qui sont de plus en plus regardés par les salariés. Les salariés semblent être attirés par quelque chose de nouveau, intéressés par l’aide à la scolarité des enfants avec un avantage proposé par 8% des offres d’emploi en 2022, contre 7% en 2021.
L’étude montre qu’à l’époque les gens se préoccupaient de la retraite ou de la richesse à long terme et qu’aujourd’hui ils pensent assistance aux personnes âgées ou garde d’enfant. Ils recherchent des solutions immédiates et non plus sur le long terme, ils envisagent différents moyens pour avoir plus d’argent à la fin du mois.
Un marché de l’emploi dynamique mais des salariés réticents au changement
D’un côté, le marché du travail est très dynamique. Le taux de chômage est de 7.2% selon l’INSEE. Malgré l’envolée des prix de l’énergie, malgré la hausse des taux, les entreprises ont continué et continuent d’embaucher en CDI (contrats à durée indéterminée). Il est à noter que le nombre de personnes en activité reste élevé : 68%. Cela fait 50 ans qu’il n’a pas été aussi haut ! Et de l’autre, les salariés sont méfiants et restent prudents. Ils se concentrent sur les entreprises qui montrent qu’elles sont pérennes et là pour durer.
En 2023, les salariés rechercheront des entreprises solides au détriment des start-ups qui malgré leur image « cool » sont encore jugées trop fragiles. L’année 2023 sera celle de la recherche d’une plus grande stabilité pour les candidats.
Le télétravail plébiscité
Les candidats n’envisagent plus d’intégrer une entreprise qui ne propose pas le télétravail. C’est un critère devenu primordial depuis la crise sanitaire. Si la rémunération a longtemps été le facteur principalement pris en compte dans le choix d’un emploi, ce n'est plus le seul. Des études ont mis en avant que les employés sont plus engagés, plus performants en termes de productivité depuis qu’ils télétravaillent. Il est à noter cependant que les patrons plébiscitent le retour des employés au bureau au moins quelques jours par semaine. Le bon compromis semble 2 jours de télétravail / 3 jours sur site.
Indeed, la plateforme en ligne a classé en février 2023, les métiers les plus attractifs en termes de rémunération attractive, de nombre d’offres d’emploi et de possibilité de télétravailler, cinq métiers semblent avoir la côte : Conseiller immobilier, chef de produit, commercial, développeur full stack et Business developer.
Plus de flexibilité & horaires à la carte
La flexibilité est le nouveau mot à la mode dans les entreprises. Les employeurs permettent à leurs employés de commencer et de terminer leur journée à leur convenance. En effet, les employés restent ou quittent l’entreprise à cause ou grâce à la flexibilité. Le fait de travailler à domicile, d’éviter les moyens de transport n’est qu’un aspect de la question. Ce qui est important c’est surtout pour les salariés de retrouver le contrôle de leur emploi du temps.
Les patrons sont de plus en plus obligés pour retenir leurs salariés de s’adapter. Ils autorisent dorénavant des horaires flexibles d’une semaine à l’autre. Par exemple, ils leur permettent de partir en milieu d’après-midi pour aller chercher leurs enfants, de se connecter plus tard, ou de faire des navettes entre midi et deux. Le maître mot de la flexibilité c’est de mieux équilibrer la vie personnelle et professionnelle.
Spayr présente un avantage considérable pour les employeurs qui peuvent ainsi proposer à leurs équipes une énorme souplesse sur leur rémunération.
Plus de sens au travail pour éviter les démissions massives
Les entreprises cherchent à limiter les burn-out professionnels et pour ce faire elles essayent d’avoir une approche proactive plutôt que réactive. Elles mettent en place des journées sans réunion, des semaines de quatre jours, la réduction de la surcharge technologique. En 2022, les démissions ont atteint un record : près de deux millions de personnes ont posé leur démission dont 520 000 personnes dans les trois premiers mois de l’année. 90% des salariés concernés étaient en CDI. La baisse du chômage rassure les salariés qui n’hésitent plus à quitter leur emploi pour en trouver un autre. Six mois après leur démission, huit sur dix auraient retrouvé un emploi.
Il est important de redonner un sens au travail. Le travail doit répondre à un besoin réel, il doit être utile mais aussi respecter la santé des autres et de la planète et enfin permettre aux salariés d’apprendre des choses nouvelles voire de développer leurs capacités.
Mais tout ceci n’est qu’un début. Les entreprises qui sortiront vraiment gagnantes de cette course seront celles qui sauront s’adapter, se transformer et répondre aux nouveaux besoins des générations à venir.
A lire : Le bien être de vos salariés en 4 thématiques
Et pour ne rien rater de nos actualités, abonnez-vous à notre newsletter : https://www.spayr.eu/newsletter