Expertise RH

Plus d’un Français sur quatre mène une double vie professionnelle

un homme et une femme travaillent sur un ordinateur
Partagez l'article :

Sommaire

Prêt à redonner du pouvoir à vos salariés ?

Découvrez notre solution maintenant
Demander une démo

L’inflation qui touche la France a détérioré la situation financière de beaucoup de Français. Une solution face à cette hausse des prix : cumuler deux activités professionnelles.

Selon une nouvelle étude réalisée par le Salon SME, 26 % des Français cumulent au moins deux activités professionnelles, contre 16% en 2016.

Cette hausse n’est pas vraiment une surprise. Avec le développement du télétravail, les salariés ont plus de temps à consacrer à d’autres activités, comme l’explique Alain Bosetti, responsable du salon SME : « La crise sanitaire a installé le télétravail pour une partie des salariés. La baisse du temps de transport et de la pression managériale mais aussi le développement des pratiques des outils numériques et la liberté accrue ont favorisé la double activité ».

Selon l’étude : la quasi-totalité (96 %) des Français qui cumulent deux activités professionnelles, l’ont fait volontairement. Cependant 67 % des interrogés affirment qu’ils le font pour « gagner plus », ce choix reflète donc les difficultés financières auxquelles sont confrontés la plupart des Français, avec la hausse des prix. Pour presque 50% d’entre eux, cette seconde activité professionnelle ajoute mensuellement moins de 300€. Seuls 3% arrivent à générer un revenu supplémentaire de plus de 3000€. 

D’autres raisons motivent aussi les Français à entreprendre une seconde activité professionnelle :

  • exploiter un hobbit (29%)
  • se préparer à une future reconversion professionnelle (11%)
  • se préparer à la création d’une entreprise (7%)

Certaines règles encadrent tout de même cette tendance : il ne faut pas travailler plus de 10h par jour et 48h par semaine en cumulant deux activités professionnelles et il n’est pas possible de développer une activité qui puisse concurrencer celle de son employeur.

A lire : Payer suffisamment vos collaborateurs ne suffit pas !

Sources :

Prêt à redonner du pouvoir à vos salariés ?

Découvrez notre solution maintenant
Demander une démo