HR

May 20, 2022

Temps de lecture

4

minutes

Payer suffisamment vos collaborateurs ne suffit pas !‍

Et si la solution pour améliorer l’engagement de vos collaborateurs n’était pas de les payer plus, mais de les payer différemment ?

Et si la solution pour améliorer l’engagement n’était pas de les payer plus, mais de payer différemment ?



Si la nuance vous échappe, c’est parce que la seconde pratique est encore peu répandue en France.

Payer davantage consiste simplement à augmenter la rémunération globale de vos collaborateurs : hausse du taux horaire, primes, pourquoi pas des avantages en nature, etc.

En revanche, payer plus fréquemment, c’est aussi payer mieux, car cela vise notamment à mieux répondre aux besoins financiers de vos collaborateurs, à leur demande et de manière fluide pour eux comme pour vous.

Pour creuser ce sujet, commençons par comprendre pourquoi il devient urgent de se préoccuper de ces questions.

Le contexte : un marché de l’emploi tendu qui incite à la prise d’initiative

Cela ne vous a pas échappé, depuis quelques années, le marché de l'emploi est plus tendu qu’auparavant. Dans certains secteurs, il devient difficile de conserver un turnover faible et de recruter en temps voulu, dynamique accentuée par le COVID.

La raison est simple : nous assistons à une véritable inversion du rapport de force en faveur des salariés !

Si autrefois, c’était l’employeur qui dictait ses termes, désormais l’employé a également son mot à dire et s’il n’est pas écouté, il risque de claquer la porte (ou de ne jamais la franchir).

Il devient alors urgent de rééquilibrer le système de rémunération et votre politique de paie pour aller davantage dans leur sens et gagner sur tous les tableaux : côté entreprise, côté collaborateur et même côté sociétal.

Pour recruter plus facilement dans les secteurs en tension, pour améliorer votre marque employeur et plus directement pour contribuer à la bonne santé financière de vos collaborateurs, plusieurs options s’offrent à vous.

Hélas, celle de payer vos collaborateurs à un niveau plus élevé n’est pas toujours possible…

Heureusement, vous pouvez les payer mieux (sans les payer plus), en choisissant de les payer plus fréquemment.

Comment payer vos collaborateurs plus efficacement ?

La paie sur demande

Légalement, tout travail mérite salaire, ce n’est pas qu’un dicton entré dans le langage courant. Le code du travail précise que tout salarié percevant mensuellement sa rémunération peut demander, à partir du 15 du mois en cours, la moitié de sa rémunération, qui doit rémunérer un travail déjà accompli.

Bien sûr, dans la pratique, c’est vraiment très rare et la plupart des salaires sont payés à la fin du mois.

Or, beaucoup de charges sont dues en début de mois pour le collaborateur : son loyer, certaines factures, le remboursement de ses emprunts, etc.

Mais qu’est-ce qui justifie cette différence de traitement qui est rentré dans les usages ? Il y a un décalage qui frise l’iniquité et traduit au bout du compte un manque évident de respect pour la valeur travail.

Surtout, pourquoi la paie devrait-elle être systématiquement versée à la fin du mois ?

Chez Spayr, nous ne sommes pas naïfs : nous comprenons bien l’intérêt des entreprises à procéder ainsi : d’une part, le process est moins chronophage et délicat en payant une seule fois en fin de mois, et d’autre part la trésorerie est avantagée dans ce cas de figure.

Mais, nous sommes aussi convaincus qu’elles gagneraient à agir différemment…

D’ailleurs, chaque partie prenante y gagnerait : l’entreprise, les collaborateurs et même les futurs candidats.

Le plan cafétéria 

Vous n’en avez jamais entendu parler ? Cela pourrait bien changer dans les années à venir !

Le plan cafétéria consiste à voir la rémunération comme un tout.

C'est un système qui offre aux collaborateurs un grand choix dans leur package de rémunération : formation, voiture de fonction, assurance, crèches, abonnements… l’essentiel est de s’adapter aux évolutions des besoins des salariés qui varient selon leur âge. 

Déjà populaire dans les pays anglo-saxons ou en Chine, le plan cafétéria permet aux recruteurs d'être plus compétitifs, aux collaborateurs d’être plus satisfaits et aux entreprises de maximiser leur marque employeur tout en diminuant leur turnover.

Les collaborateurs sont ainsi libres d’échanger certains éléments de rémunération contre les avantages de leur choix, dans les limites fixées par l’entreprise évidemment.

Cette logique de package permet à chacun d’être rémunéré d’une manière plus alignée avec ses attentes du moment.

Pourquoi payer suffisamment vos collaborateurs ne suffit pas ?

Pour en revenir au sujet de cet article, nous observons que de nos jours, un salaire attractif ne suffit plus à recruter et à fidéliser

Pour répondre à une objection souvent entendue, non, payer en plusieurs fois le salaire d’un collaborateur en difficulté financière ne fait pas que reporter son problème financier.

En réalité, quoi qu’il en soit, si tous les 10 du mois, son compte courant est dans le rouge, le problème est déjà là : dès lors, la paie à la demande peut lui permettre d’économiser des frais bancaires de découvert et donc, de l’aider à sortir progressivement de cette situation.

Payer en plusieurs fois offre aussi une meilleure planification sur des cycles courts (avec les impôts par exemple, dont les cycles se sont raccourcis pour se faire à la source plutôt qu’annuellement).

Des cycles plus courts, c’est aussi une meilleure visibilité car le moyen/long terme devient du court terme, on peut mieux anticiper.

Autre point important : vous avez besoin de vos collaborateurs au summum de leur santé et de leur motivation pour avancer vers vos objectifs.

Pour les aider dans cette direction, vous pouvez les soutenir dans leur résilience financière.




En tant qu’entreprise à mission, Spayr s'est donné comme but de développer celle des utilisateurs de Spayr. Nous pensons que chaque collaborateur devrait pouvoir profiter d’outils simples et accessibles pour maîtriser son budget dans une optique saine et responsable.

Pour cela, nous misons sur une solution en pleine croissance : la paie en plusieurs fois / à la demande. Car nous pensons également que chacun devrait pouvoir accéder à son salaire quand il le souhaite, rapidement et sans devoir attendre la fin du mois.

Nous avons donc créé une solution facile à mettre en place et à l’efficacité testée & approuvée pour permettre aux entreprises de payer en plusieurs fois leurs salariés, afin de lutter pour une meilleure santé financière des collaborateurs, dans une optique de gain mutuel.

En seulement deux clics, vos équipes peuvent accéder à la partie de leur salaire déjà gagné, selon leurs jours travaillés et un décompte en temps réel.


La flexibilité et la souplesse ne sont pas que des termes à la mode en management et en RH, ce sont de réels besoins aussi bien côté entreprise que côté salarié. 

Si les attentes des collaborateurs ont beaucoup changé ces dernières années, c’est notamment parce que 50% des équipes sont désormais nées après les années 80's, et sont donc en quête de souplesse et de contrôle. 

Les nouveaux arrivants (la génération Z) demandent encore plus cette souplesse que la génération précédente : la proportion des volontaires à la paie sur demande est ainsi de 65% chez les -35 ans !

L’engagement collaborateur passe aussi par une meilleure compréhension de leurs besoins et surtout, une meilleure réponse à ces derniers.

Être payé d’une meilleure manière sans être payé plus, donc pouvoir être payé en plusieurs fois sur simple demande, est un souhait de près de la moitié de vos collaborateurs.

C’est prouvé !

Vous pouvez leur demander.

Votre entreprise a tout à gagner à payer en temps réel ceux qui le souhaitent

À première vue, vous pourriez être tenté de penser que la paie en plusieurs fois existe essentiellement pour satisfaire vos collaborateurs, et c’est tout.

Vous n’auriez pas totalement tort, puisque l’objectif premier est bien de répondre à leurs besoins en leur permettant d’aborder les fins de mois avec sérénité, de réduire leur exposition aux frais de découvert et de développer leur résilience financière.

Mais ce faisant, vous y gagnez aussi et votre intérêt n’est pas négligeable. Voici ce que vous en retirerez en tant qu’employeur :

  • Une confiance accrue de vos équipes
  • -25% de délai de recrutement
  • Des collaborateurs moins inquiets, stressés et anxieux
  • Un turnover réduit de 16%
  • Une marque employeur renforcée
  • Un grand pas en avant vers le futur of work
  • Un impact réel sur la santé financière de vos salariés

De chaque côté, les bénéfices ne manquent pas.

Si payer suffisamment vos collaborateurs reste essentiel pour de nombreuses raisons (compétitivité, attractivité, fidélisation, etc.), cela n’est pas toujours assez aujourd’hui.

Le monde du travail évolue, le paradigme change et vous, comment suivez-vous le rythme ? Vous pouvez contribuer à l'indépendance financière de vos employés dès demain et vous observerez les premiers résultats positifs en quelques semaines à peine.

Demander une démo de Spayr