HR

September 28, 2022

Temps de lecture

6

minutes

Qu’est ce que le Quiet Quitting ?

Le quiet quitting (ou démission silencieuse en français) est un phénomène qui se répand en France

Le quiet quitting (ou démission silencieuse en français) est un phénomène qui se répand en France. Il signifie faire le strict minimum du travail demandé : travailler juste assez pour ne pas se faire virer.  

La pandémie a mis en lumière le sentiment d’épuisement au travail des employés : d'après le ministère du Travail, le nombre de démissions en France a augmenté de 20% en deux ans. Cependant, pour des raisons souvent financières, tous les salariés ne veulent/peuvent pas démissionner. Ces salariés sont susceptibles  d’essayer le "quiet quitting". 

À lire aussi : Le phénomène de la grande démission

Ce phénomène frustre aussi les managers qui s'inquiètent du relâchement de leurs employés. Mais participer au Quiet Quitting ne consiste pas seulement à réduire sa charge de travail, mais aussi à pouvoir avoir une vie significative en dehors du travail.

Ces dernières années, de nombreuses personnes ont rejoint une culture mondiale de surmenage, le travail non rémunéré devenant un élément attendu de nombreux emplois. Après de multiples récessions et une pandémie mondiale, les millennials et la génération z en particulier n'ont souvent pas les mêmes opportunités d'emploi et la même sécurité financière que leurs parents.

De nombreux jeunes s’attendaient à une insertion facile dans le monde du travail, mais ils ont dû faire face à des contrats précaires et à des incertitudes professionnelles. Il y a aussi ceux qui font constamment des heures supplémentaires et qui se surpassent au travail pour essayer d'obtenir des promotions et des primes, sans succès.

Surement en réponse à cette déception, les jeunes recherchent de plus en plus la flexibilité et un but dans leur travail, ainsi que l'équilibre et la satisfaction dans leur vie (comme une étude récente de Deloitte a relevé). Ils veulent laisser de la place à leur vie privée et refusent de laisser le travail les contrôler.

Travailler moins pour sa santé mentale ?

Des études ont aussi montré que l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée est lié à la santé mentale dans une variété d'emplois. Une étude de Glassdoor en 2021 a montré que plus de la moitié des salariés britanniques estiment avoir un mauvais équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée.  Le Quiet Quitting vise à rétablir l'équilibre lorsque le travail s'est immiscé dans votre temps personnel.

Ne pas obtenir de promotion ou de reconnaissance pour son travail peuvent être internalisés comme des échecs personnels. Cela peut accroître l'anxiété des salariés qui se demandent comment mieux faire leur travail. Souvent, ils réagissent en travaillant plus, ce qui les rend plus sensibles au surmenage.

Les dangers de l'épuisement professionnel

Cela peut même engendrer un burn out. En 2019, l'Organisation mondiale de la santé a officiellement reconnu le burnout comme une maladie professionnelle. C’est un risque important de surmenage et peut avoir des répercussions à long terme sur la santé physique, émotionnelle et mentale.

L'épuisement professionnel est difficile à vivre et est coûteux pour les individus et les employeurs. De nombreux salariés souffrant d'épuisement professionnel finissent par s'absenter du travail, ou du moins par ne pas travailler à plein régime. Le Quiet Quitting peut alors être une réponse pour trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle et peut ainsi protéger contre l'épuisement professionnel.

De meilleures relations de travail

Les recherches montrent que les employés heureux sont plus productifs et plus engagés. Lorsque les gens se sentent heureux, ils sont plus plus amicaux et ouverts, ce qui favorise les amitiés sur le lieu de travail, que les gens considèrent comme une part importante de leur plaisir au travail. 

L'abandon silencieux élimine également l'impact négatif de se sentir constamment en compétition avec ses pairs, et peut permettre de créer un meilleur environnement de travail.

Les amitiés sur le lieu de travail sont importantes : elles génèrent un sentiment d'appartenance ce qui peut accroître la loyauté envers le lieu de travail et améliorer les performances professionnelles. Cela peut alors se traduire par une plus grande productivité, car le travail n’est plus ressenti comme une corvée.

Le Quiet Quitting pourrait être une "grande libération" en réponse à la Grande démission. Les salariés rejettent le surmenage et choisissent l'équilibre. Ils établissent des limites pour que leur identité et leur valeur personnelle ne soient pas liées à leur productivité au travail.

À lire aussi : Quel lien entre santé financière et santé mentale ?

Sources : Hello Workplace, courrier international, the conversation

Et pour ne rien rater de nos actualités, abonnez-vous à notre newsletter : https://www.spayr.eu/newsletter